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Accueil > Électronique > Sondeurs Les Sondeurs L'évolution surprenante du sondeur Après le sondeur à éclats qui affichait un point lumineux sur une échelle pour tenter d'indiquer la profondeur, vint le sondeur graphique, imprimant le relief marin sur du papier, puis sur un écran vidéo, monochrome puis couleur, pour se retrouver aujourd'hui sur des écrans plats plus performants les uns que les autres. Même si les fréquences de travail évoluaient, les sondeurs n'affichaient qu'un profil du fond en 2 dimensions, quelques soit le type d'afficheur utilisé. Mais depuis quelques années, une révolution s'est opérée dans le monde du sondeur de bateau. L'arrivée du numérique peut aujourd'hui contenter les utilisateurs les plus exigeants, avec des modèles pouvant afficher de véritables imageries sous marine des fonds marins rencontrés, en 3D et 2D à la fois, en modulant les fréquences d'émission de la sonde ou en les multipliants. Le sondeur dernière génération dispose d'une interface intuitive, simplifiant réellement sa prise en main et son utilisation. Afficheur haute définition, mode d'affichage multi fenêtres, sondes multi faisceaux, balayage des fonds marins sur plus de 90°, la restitution finale du relief sondé n'a jamais été aussi proche de la photo sous-marine, telle un cliché photographique, impitoyable pour les poissons ! Principe Le sondeur indique non seulement la profondeur des fonds rencontrés, mais représente également avec plus ou moins de talent, le relief marin sous le bateau. Avec un peu d'expérience, vous arriverez à distinguer épaves, ridins et bancs de poissons. Complets, les sondeurs intègrent différentes alarmes, afin de prévenir de la présence de hauts fonds, d'une chute de tension de la batterie, du passage de poissons sous le bateau ! Des écrans aux contrastes élevés & à la définition de plus en plus fine, pour des représentations toujours plus fidèle de la réalité. Certains modèles plus sophistiqués sont capables de convertir les multiples échos envoyés par la sonde, en véritable image sous marine. Le sondeur se compose d'un boîtier écran et d'une o de plusieurs sondes. Le choix et l'installation doivent être réalisés avec soin selon vos besoins et votre bateau, avec quelques connaissance pour bien choisir et installer le transducteur (la sonde). Traversante ou sur tableau arrière, la sonde est un élément déterminant, le choix de son emplacement également. N'hésitez pas à nous consulter sur le choix et le type de transducteur à adapté à votre bateau. |
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Dotés d'écrans couleurs haute résolution de plus en plus lumineux, les sondeurs d'aujourd'hui révolutionnent la technologie utilisée pour la pêche de plaisance. Ils disposent d'images de très grande netteté, où repérer les poissons n'a jamais été aussi facile. Le suivi des cibles et la haute résolution, offrent une image très détaillée et permet une visualisation optimale des échos, structures immergées et fond. Plus aucun détail n'échappe aux sondes à modulation de fréquence (CHIRP). La traduction du signal à l'écran restitue une image de plus en plus réaliste : Live Vü (3D complet), Side Vü (extra large), et Down Vü (profil 3D), avec de multi-faisceaux balayants des angles de plus en plus larges, idéal pour visualiser tout ce qui se passe autour de votre bateau !
Qui sommes-nous ?
Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web
les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement
électronique marine devienne économique et
simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la
passion du nautisme depuis 1980 reste
à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos
besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également
l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de
formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique
marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel
équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de
30 ans.
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Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.
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Devant l'étendue des gammes commercialisées, d'autres modèles sont également disponibles : nous consulter.
Fonctionnement d'un sondeur
La technologie est basée sur l'émission d'ondes ultrasoniques très rapides. Une
onde sonore peut partir de la surface de l'eau, atteindre un fond de 70 mètres
et revenir à la tête de sonde en moins d'un quart de seconde. Nicolas Dufeuille
Les sondes Si le choix d'un sondeur est important, le type de sonde et son montage reste primordiale. Les différentes sondes commercialisées permettent de répondre à presque tous les types de carènes & styles de navigations. Rapide à poser, la sonde tableau arrière reste la plus répandue, car elle ne nécessite pas de perçage traversant. Celle-ci se visse sur le tableau arrière du bateau (épaisseur importante à cet endroit), la tête de sonde directement dans l'eau (meilleur rendement), dépassant légèrement sous la carène. Le montage n'en demeure pas moins délicat. Un mauvais emplacement compromet tous résultats & un montage sans précautions peu compromettre la sécurité à bord (étanchéité). Préférez un emplacement se trouvant du coté où les pâles de l'hélice descendent (marche avant enclenchée) en évitant les virures de la carène et les perturbations extérieurs. Sur les carènes qui déjaugent, une sonde montée trop basse génère une gerbe d'eau à grande vitesse, souvent néfaste aux motorisations hors-bord. La sonde tableau reste cependant déconseillée sur des bateaux rapides (trop de perturbations eau/air) où des absences de lecture des fonds sont à prévoir. On évite également la sonde tableau sur les bateaux situés dans un port à échouage, où elle risque de cassée à chaque marées basses, en se posant dans le sable ou la vase. Idem pour des unités avec des mises à l'eau difficiles pouvant meurtrir la sonde tableau. Un rail coulissant inox permet de régler idéalement la hauteur de la sonde tableau arrière et de la relever pour la protéger lors des manoeuvres délicates. La sonde traversante, toujours immergée, permet elle aussi de très bons résultats. Posée devant l'hélice du navire, à un emplacement où la carène est toujours en contact avec l'eau, elle donne une lecture des fonds à vitesse plus élevée. Comme pour tous perçage pratiqué sous la ligne de flottaison, le montage d'une sonde traversante doit être réalisé avec soin et faire appel à une vigilance régulière (inspection annuelle). Aujourd'hui, bon nombre de sondes sont sans sailli (tête de sonde dans le pas de vis) et ne dépassent donc pratiquement pas sous la coque (montage effleurant). Le montage sur cales reste courant pour rattraper l'angle de la coque afin d'obtenir une lecture verticale. Pour tous ceux qui préfèrent un montage sans perçage, la sonde à coller (à la résine époxy), ou bien la sonde enfermée dans un liquide sellé sur le fond (kit sonde à bain d'huile) reste la bonne alternative. Mais la sonde n'est plus en contact direct avec l'eau et la sensibilité s'en trouve légèrement pénalisée (15% environ). De plus, se montage nécessite un accès direct au fond du bateau, de l'intérieur, et ne fonctionne pas sur une double coque ou une carène moussée à la polyuréthane. Et puis l'installation exige la maîtrise des matériaux polyester ou époxy. Nicolas Dufeuille Caractéristiques Difficile de s'y retrouver devant la diversité des sondeurs présents sur le marché. Alors, comment choisir le produit adapté à ses besoins ? Bien éloigné de la caméra, le sondeur émet à l'aide d'une sonde des échos qui vont marteler les fonds marins & qui sont ensuite interprétés à l'écran pour matérialiser un profil donnant des informations sur la profondeur, le relief & la nature des fonds rencontrés. Si le choix du sondeur est important, le montage de la sonde lui, reste primordiale (voir plus haut). Un bon sondeur est avant tout un sondeur adapté à son programme. Le choix de la fréquence de travail joue sur les performances du sondeur. Les plus rencontrés sont les fréquences de 200 & 50 KHz. Pour des hauts fonds de l'ordre de 15, 40, 60 mètres... préférez un sondeur travaillant en 200 KHz, la fréquence de 50 KHz étant plus adaptée aux grandes profondeurs de l'ordre de 200, 600 mètres. Mais là encore, il existe quelques variantes sur l'emploi de ces fréquences chez les fabricants. Nous restons à votre disposition pour vous guider dans votre choix. Ne négligez pas la puissance de votre sondeur, et ne vous laissez pas impressionner par les grands chiffres des puissances crêtes, mais comparez plutôt la puissance RMS des différents modèles du marché. La définition graphique de l'écran demeure très importante elle aussi. Une interprétation un peu trop cubique se traduit par de nombreux détails que vous ne verrez pas à l'écran, puisqu'un pixel écran peut représenter plusieurs centimètres dans l'eau (suivant l'échelle utilisée). La ligne grise sur les sondeurs dépourvus d'écrans couleurs est une astuce bien pratique pour différentier les matières sur les fonds. Ainsi, une épave bien envasée ne sera certainement pas représentée par une 'bosse' mais par un changement de nuances (ou d'épaisseur) de la ligne grise. En effet, un écho rebondit mieux sur de la roche (ligne grise épaisse*) que sur un fond sableux (ligne grise fine*). Pour les sondeurs couleurs, soyez prudent sur la technologie retenue par le fabricant, surtout si votre sondeur se trouve installé en extérieur. Seul les écrans couleurs de type TFT haute définition garantissent une lecture quelque soit l'éclairage extérieur. Mais le composant 'écran' influe beaucoup sur le prix de l'appareil. L'imagerie sous-marine obtenue à partir de faisceaux ultra larges verticalement qui 'éclairent' les fonds, se rapproche étonnement d'un négatif photographique, afin de révéler des détails en 3 dimensions sur l'écran du sondeur. Jamais une image de sondeur n'avait révélée autant d'informations ! Nicolas Dufeuille * Certaines marques (comme Humminbird par exemple) affiche une ligne grise épaisse et de couleur claire sur fond sableux et une ligne foncée et fine sur de la roche (plus logique il est vrai). Consultez bien la notice de votre sondeur pour bien interpréter l'image traduite à l'écran.
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9 rue de l'ancien port, Etran |
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76370 Martin-Eglise |
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( 02 35 84 13 80 |
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Magasin franchisé Bigship de 300m² face au centre Leclerc. Coordonnées GPS Dieppe Nautic : 49° 54' 579 Nord 001° 06' 427 Est |