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Accueil > Électronique > GPS portables Les GPS portables Le GPS portable Il doit sa dénomination de GPS 'portable' pour l'opposer à son homologue GPS 'fixe' ou amovible. Contrairement à son homologue, le GPS portable s'invite à bord sans y rester, afin d'être utilisé dans d'autres applications ( rando, routière, sportive...). Cet appareil de navigation communément appelé GPS est alimenté par piles et peut parfois être relié à l'alimentation de bord. Positionneur universel, le GPS s'adapte à toutes les exigences de navigation. Il s'est imposé face aux anciens systèmes de localisation maritime (Toran, Decca...), rendus complètements obsolètes de nos jours. En perpétuelles évolutions, le GPS portable suit également l'évolution des positionneurs : étanchéité, sensibilité des antennes, vitesse d'acquisition satellitaire, cartographie 2D et 3D détaillée, bases de données enrichies, liaison sans fil avec d'autres GPS. Sa polyvalence n'en finit pas de séduire les adeptes de l'électronique de poche. Historique Apparu dans le nautisme bien avant de s'imposer dans l'automobile, le GPS est indispensable sur le tableau de bord de tous les bateaux, en plaisance comme en professionnel. C'est en 1988 que Sony commercialise le tout premier GPS portable marine grand public. Un fabriquant Français, le regretté MLR, spécialisé dans le positionneur Marine de radio localisation (Toran, Loran, Decca...) domine alors le marché Français dans les années 90 avec sa gamme de GPS fixes et portables. De nos jours, c'est une guerre commerciale mondial qui se joue entre les plus grands fabricants, comme Garmin, Humminbird, Raymarine, Simrad, Lowrance, Furuno pour ne citer qu'eux. Voici les modèles les plus répandus des GPS portables marine, écran monochrome ou couleur, les GPS portables se déclinent en différentes versions, du GPS de base avec ses champs et graphismes de données, aux lecteurs de cartographies détaillées.
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Qui sommes-nous ?
Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web
les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement
électronique marine devienne économique et
simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la
passion du nautisme depuis 1980 reste
à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos
besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également
l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de
formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique
marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel
équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de
30 ans.
Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.
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Principe du GPS Le positionneur par satellites, appelé couramment GPS, dépend aujourd'hui du système Américain, et dans quelques années, 2008/2009, dépendra également de Galiléo, système Européen. Ces constellations de Satellites permettent à de petits récepteurs de vous positionner précisément sur des points géographiques, sans avoir recours à de savants calculs. Ces petites merveilles, même en version portable, évitent l'utilisation du Sextant et de la carte papier, ou l'utilisation d'amers (sur l'eau) ou de repères (sur terre), pas toujours possibles, en calculant à votre place, votre position exacte. Capable de vous ramener à votre point de départ, le GPS vous guide à l'aide de graphismes de plus en plus réalistes, et de données telles que le cap à suivre, la distance à parcourir, le temps de trajet, l'heure d'arrivée... Le logiciel des plus récents permet le calcul des heures de marées, de lever et de coucher lunaire & solaire et possède un menu multilingue déroulant. Bref, devenu indispensable à tout marin qui se respecte, à tout aventurier même en herbe, le positionneur par satellites cumule les avantages sur les précédents systèmes, trop sensibles aux parasites environnant et d'une couverture limitée (Decca, Toran, Loran...). Le GPS domine donc, sur un marché du loisir en plein expansion ! Venez découvrir nos derniers modèles, portables ou fixes, traceur ou bien lecteur de cartographie, à Dieppe Nautic. Démonstration sous simulateur sur demande et mise en main assurée dans nos rayons.
Précision GPS Le 2 Mai 2000, le contrôle de la précision des signaux du système GPS (SA : Selective Availability) est passé brusquement de 50 à moins de 10 mètres. Mais elle peut être rétablie sans notification préalable aux fabricants & aux utilisateurs de GPS. Aujourd'hui, le système la technologie SBAS (Satellite-Based Augmentation Systems) apporte une correction supplémentaire à la précision satellitaire des GPS compatibles. Ces systèmes sont découpés en 3 zones : le WAAS pour l'Amérique du nord, apparut e dès 2003, l'EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) pour l'Europe, en place courant 2004, et le MSAS qui fonctionne depuis 2005 pour l'Asie. Ce système gratuit porte la précision du système GPS à moins d'un mètre de manière très fiable. Ces systèmes augmentent également la précision verticale (Altitude) à moins de 3 mètres. La précision reste gérée par le département de la défense des Etats-Unis. Le monopole américain ne résistera pas à la volonté de bon nombre d'organisations internationales souhaitant une précision accrue pour des applications comme en aviation civile par exemple, où certaines phases des vols le nécessitent. Une seconde formation de satellites verra donc le jour avant 2015, pour composer le système de positionnement Européen Galiléo. Tous ces récepteurs dépendent d'un réseau de 24 satellites (plus quatre de réserves) placés sur six orbites différents à 20 000 Kms d'altitude, placés au départ pour des applications militaires des États Unis, et déclinés par la suite vers une version grand public. Aujourd'hui, ces satellites inclinés de 55° & ceinturant notre planète, envoient deux types de signaux, dont l'un destiné aux civiles. Le calcul de la position (en 2D) par un GPS ce fait dès réception d'un minimum de trois signaux satellitaires (4 en 3D), en mesurant le temps d'arrivé du signal depuis le satellite jusqu'au récepteur GPS.
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9 rue de l'ancien port, Etran |
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76370 Martin-Eglise |
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( 02 35 84 13 80 |
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Magasin franchisé Bigship de 300m² face au centre Leclerc. Coordonnées GPS Dieppe Nautic : 49° 54' 579 Nord 001° 06' 427 Est |