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Bienvenue sur le site web de Dieppe Nautic, à votre service depuis 1980,

concessionnaire de grandes marques du motonautisme, shipchandler Bigship.

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Gamme hors-bord

Depuis 1981, Dieppe Nautic motorise des unités de plaisance avec des moteurs hors-bord à la pointe de la technologie, les moteurs hors-bord Yamaha. Avec un savoir faire acquis année après année, Dieppe Nautic fait depuis de longues années confiance à Yamaha, pour toute son expérience dans les moteurs marins, performants et respectueux de l'environnement maritime. En plaisance comme en professionnel, la gamme aux trois diapasons répond pleinement à toutes les exigences et applications maritimes. Observez n'importe qu'elle zone nautique de la planète, de la plus courue à la plus paisible, et vous constaterez la présence indéniable de Yamaha, réputé, apprécié et même envié sur tous les continents.

Ne choisissez plus entre performance et fiabilité... Prenez les deux !

Le savoir-faire légendaire de Yamaha n'ai plus a prouver, en France et sur les eaux de tous les continents. Depuis des années, Yamaha domine le secteur des moteurs hors-bord grâce à un savoir-faire unique en matière de conception, de réalisation et d'esthétisme et pas seulement sur l'eau, mais aussi sur neige, sur terre ferme et sur routes avec deux ou quatre roues. Chaque Yamaha est le fruit d'un travail de développement intense et d'une technologie toujours à la pointe du progrès, et ce, depuis plus de 50 ans.

Yamaha F70 4 temps injection 350cv 4T Yamaha dec 2014 : nouveau F130 Yamaha 2xF250 Yamaha V6

Sous leurs capots moteurs profilés, ce cache les derniers raffinements de l'ingénierie nautique et des techniques antipollution. Yamaha a non seulement développé la plus complète gamme de moteurs marin, aujourd'hui intégralement en technologie quatre temps, mais qui plus est, le niveau de qualité, de performance et de fiabilité le plus élevé à l'heure actuelle. La réputation de fiabilité dont bénéficie Yamaha est légendaire. Les utilisateurs eux mêmes le prouvent chaque jours, car la marque dispose en France et dans de nombreux pays Européens, du meilleur réseau de distribution.

 

La gamme Yamaha 4T hors-bord :

Consultez à travers ce tableau d'accès, les modèles de la gamme Yamaha, désormais intégralement conçue avec des blocs moteurs 4 temps développés spécifiquement pour le nautisme.

Gamme hors-bord 4T Yamaha 2015

du 2.5cv au 350cv

 

 

 

Note SP95 E10

L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :

Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

Yamaha et Dieppe Nautic vous recommandent l'utilisation exclusive du sans plomb 98 dans votre moteur 2 et 4 temps, le sans plomb 95 restant nettement moins conseillé, mais parfaitement miscible avec ce dernier, pour un dépannage occasionnel, en le rajoutant au SP98 déjà présent dans le réservoir du bateau.

 

SP95E10 : ce carburant résulte d'un mélange de 90% d'essence et 10% de bioéthanol (alcool). Ce second composant est hydro phage, absorbant l'humidité contenue dans l'air. Plus lourd que l'essence, il descend dans le fond des réservoirs (phase de séparation) et se retrouve le premier pompé par le moteur. Hors, le mélange eau/éthanol est très corrosif. Le SP95E10 ne se conserve pas plus de 6 semaines. Au delà, son indice d'octane diminue, ce qui ne convient pas au période d'hivernage ou aux motorisations peu fréquemment utilisées. De plus, l'éthanol est un solvant capable de dissoudre résines, plastiques et autres composants des réservoirs, ce qui bouchent les filtres, les carburateurs, séparateurs de vapeur et injecteurs ! Il est également déconseillé de le mélanger avec les autres carburants.

Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.

L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé !          L'équipage Dieppe Nautic

Site de Yamaha Motor France24H de Rouen 2001HPDI Yamaha

Technologie hors-bord 4 temps :

En France, depuis 2007, toute la gamme Yamaha est désormais intégralement conçue avec des blocs moteurs 4 temps. Seule technologie passant les futures normes anti-pollution, Yamaha montre l'exemple sur le marché Français, en supprimant toute sa gamme de moteurs hors-bord deux temps, carburateurs et injection, et tous ses modèles deux temps HPDI (depuis 2007). La technologie 4 temps, une conception qui cumule des avantages incontestables : un silence de fonctionnement étonnant, surtout impressionnant dans les bas régimes, un couple plus élevé développé à tous les régimes, bateau à vide comme en pleine charge, un ralenti régulier, sans faille, dépourvu de fumée, une consommation largement inférieure et une fiabilité accrue comparativement à la technologie deux temps et enfin, des rejets moins polluants dans l'atmosphère, dû en partie à l'huile qui n'est plus brûlée pendant la combustion.

 

 

Forfaits entretien Yamaha :

Avec les forfaits entretien Yamaha, vous maîtrisez sereinement l'entretien de votre moteur hors-bord. Avec Yamaha, entrez dans un monde d'exigences et de performances. Pour garantir et préserver le bon fonctionnement de votre moteur hors-bord Yamaha, n'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat pour un entretien adapté de votre moteur hors-bord dans nos ateliers. Consultez les tarifs Yamaha ci-dessous :

 

 

photo nouveau F225 Yamaha Yamaha F70 4 temps injection 350cv 4T Yamaha photo 2xF250 Yamaha V6

 

 
 

Catalogue pièces détachées Yamaha

Accédez ici au nouveau catalogue de pièces détachées Yamaha. Sélectionnez la partie Marine, et retrouvez les éclatés de votre moteur en mentionnant le type et le millésime de celui-ci. Retrouvez ainsi toutes les références des pièces détachées de votre moteur hors-bord Yamaha afin de faciliter vos commandes chez votre concessionnaire Dieppe Nautic. Le catalogue électronique de pièces détachées Yamaha vous permet de visualiser les pièces des modèles vendus en France depuis 1988. Pour tout autre modèle, n'hésitez pas à nous contacter. Yamaha conseille de confier l'entretien de votre moteur et les réparations à un concessionnaire Yamaha agréé et d'exiger uniquement des pièces et des accessoires d'origine Yamaha. Les schémas des pièces servent à leur identification et non de référence pour l'assemblage. Avant toute commande auprès d'un concessionnaire Yamaha agréé, veuillez confirmer avec lui le modèle, son année et la référence des pièces. Les logiciels Abobe Reader et Adobe Flash (version 9 minimum) sont nécessaires pour utiliser ce catalogue.

 

 

La différence Yamaha :

Si la technologie Yamaha 4 temps actuelle est aussi réussie, c'est surtout que, dès les origines, Yamaha n'a jamais cherché à adapter des moteurs automobiles ordinaires pour réaliser ses moteurs hors-bord 4 temps. Contrairement à la majorité des motoristes, les 4 temps Yamaha sont basés sur des caractéristiques exclusives marines. Chaque centimètres cubes de cylindrée et de mécanique est totalement dédiée aux performances et donc, au plaisir de naviguer !

 

Catalogue accessoires marine Yamaha

Accédez ici au nouveau et bien pratique catalogue des accessoires marine Yamaha. Retrouvez dans ces pages, des idées pour compléter votre moteur hors-bord Yamaha, et tout le nécessaire pour entretenir pendant de longues années votre moteur marin. Pièces d'origines, consommables de qualité et organes vitaux, relevez dans ces pages de précieuses informations pour faire effectuer les entretiens annuels de votre moteur en respectant les préconisations de Yamaha, et passez commande chez votre revendeur Dieppe Nautic. Bonne lecture !

Accessoires Yamaha

 

De l'ultra portable à l'ultra puissant :

Yamaha est le seul constructeur à proposer un tel choix de modèles, pour permettre de trouver facilement la motorisation qui convient le mieux à chaque bateau et à chaque pratique personnel du nautisme. Un plaisir sans pareil pour glisser sur la surface de l'eau, avec les moteurs Yamaha 4 temps, pour les plaisanciers comme pour les professionnels, désireux de pouvoir pratiquer leurs activités tout en respectant l'environnement. Des motorisations qui ne peuvent que vous satisfaire par leurs nombreux atouts. De surprenants moteurs hors-bord qu'il suffit d'essayer pour comprendre que tout le génie naval  Yamaha est bien là.

 

Yamaha, la passion en plus :

Les plus puissants hors-bord 4 temps au monde possèdent un système de diagnostic mis au point par Yamaha pour l'ensemble de ses moteurs dernières générations. L'historique du moteur ( régimes, performances...) s'affiche sur l'écran du PC connecté au bloc Yamaha, facilitant ainsi les interventions de maintenance et donc le suivit de votre moteur.

 

Nouveau 8cv Yamaha :

Décliné en version standard et forte poussée, le nouveau F8 4T Yamaha dispose d'une nouvelle barre franche redessinée, lui permettant de prendre moins d'espace en position couché et intégrant l'inverseur. Nouveau design, plus léger, plus performant, il voit sa cylindrée augmentée de 7,5 % pour plus de couple et de poussée, mais conserve ses atouts : consommation, niveau sonore et poids plume. A découvrir prochainement sur nos pages.

 

Nouveau 130cv Yamaha :

Yamaha comble un trou dans sa vaste gamme de moteurs hors-bord 4 temps injection (entre le 115cv et le 150cv) et dévoile sur son stand du Nautic de Paris un nouveau venu dans la famille Yamaha, le F130A. Un évènement qui créé la surprise en ce début de salon nautique de Paris, et qui fait immédiatement parler la profession et les clients. Les ingénieurs Yamaha complètent l'une dès plus vaste gamme de moteurs hors-bord 4 temps jamais proposée en Europe, et maintiennent le haut niveau de technologie du motoriste Japonais.

F130Le F130 intègre les dernières innovations Yamaha : contrôle du régime de traîne, qui permet d’augmenter ou diminuer le régime moteur par pas de 50trs/min, entre 650 et 900 tr/min (idéal pour la pêche à la traîne), le Yamaha Customer Outboard Protection, YCOP, système anti-démarrage et ses deux télécommandes et embase compatible avec les nouvelles hélices Yamaha RELIANCE SDS, qui apportent des passages plus doux de l'inverseur (point mort - marche avant - marche arrière), et réduisent les vibrations et nuisances sonores, pour un agrément de conduite exceptionnel. Élégant, compact et léger (excellent rapport poids/puissance), le nouveau F130 Yamaha a tous les regards sur lui.

 

Nouveauté Yamaha

Après les nouveaux F200, F175 et F130, Yamaha ne ralenti pas la cadence des nouveautés !

Faire progresser un moteur aussi emblématique que le 150cv 4T Yamaha, le moteur hors-bord le plus populaire de sa catégorie, reste un évènement que l'on observe avec attention. Conservant sa technologie actuelle, les ingénieurs Yamaha hissent le F150 vers un niveau supérieur, avec de nouvelles technologies et le nouveau design du motoriste Nippon.

Grâce à ses 16 soupapes, son injection électronique EFI, son double arbre à cames en tête, le puissant moteur de 2,7 litres est déjà une référence en terme de rendement énergétique, de consommation et de fiabilité. Disposant de 4 soupapes par cylindre, le F150 « respire » également plus facilement, fonctionne sans à-coups, en douceur grâce notamment à un échappement perfectionné.

D’une fiabilité exemplaire (une paire de F150 à passée le cap des 8.700 heures), le 4-cylindres évolué sur de nombreux points : crabot à 8 dents (2 dents de plus qu’auparavant) pour des engagements de marche encore plus doux et une fiabilité accrue, nouvelle forme de capot pour drainer l’eau plus efficacement et toujours un traitement plus efficace contre la corrosion saline.

Le contrôle du régime de traîne arrive sur ce bloc, et permet d’augmenter ou diminuer le régime moteur par pas de 50trs/min, entre 650 et 900 tr/min (idéal pour la pêche à la traîne). Le Digital Network System offre tous les avantages des indicateurs numériques Yamaha montés en réseau. Le Yamaha Customer Outboard Protection, YCOP, système d'immobilisation offrant une solution contre le vol, qui se contrôle à l'aide des deux télécommandes Yamaha livrées. Un alternateur de 35A, plus puissant, permet une charge accrue de la batterie. Enfin, l'embase est compatible avec les nouvelles hélices Yamaha RELIANCE SDS, qui apportent un confort dans la manipulation du boîtier de commandes, avec des passages bien plus doux de l'inverseur (point mort - marche avant - marche arrière), et réduisent les vibrations et nuisances sonores, pour un agrément de conduite jamais atteint jusqu'içi.

Le nouveau 150cv 4 temps injection Yamaha, qui prend la dénomination F150D, élégant, compact, léger et d'un excellent rapport poids/puissance, fiable et robuste, n'a pas finit de faire parler de lui sur les pontons.

Nouveau F150 Yamaha mill.2015

 

Instruments numériques Yamaha :

Une instrumentation numérique est proposée sur de nombreux hors-bord Yamaha, soit de série, soit comme accessoire optionnel. Agencés pour une visibilité optimale et une grande durabilité, ces instruments affichent une information précise afin de tirer la meilleure performance et le meilleur rendement possible du moteur.
Le compte-tours multifonction affiche le régime du moteur, les heures d'utilisation du moteur, l'angle d'assiette (Trim), le niveau d’huile, et les témoins lumineux de surchauffe et de niveau d'huile.
Le compteur de vitesse multifonction affiche la vitesse surface, la distance parcourue, l'heure, le niveau de carburant et la tension de la batterie.
L'afficheur de gestion de carburant surveille la consommation et l'économie de carburant.

 

HYDROFOIL FX YAMAHALe stabilisateur :

Le stabilisateur, appelé hydrofoils, donne des ailes à votre moteur en augmentant la surface de travail de la plaque anti-cavitation. Raccourcit le temps de déjaugeage, élimine la cavitation, corrige la dérive due au couple, diminue la consommation, et offre parfois une meilleure stabilité à haute vitesse. Fixation facile des 2 ailerons sur les plaques anti-cavitation de tout moteur hors-bord ou embase. Il convient à tous les types de carènes, rapides ou semi planantes.

 

 

Les points de contrôles

 Contrôles moteur à faire soit même :

Sur un moteur hors-bord, 2 temps ou bien 4 temps, le bloc et ses périphériques craignent les périodes de non utilisation. Un plaisancier averti doit prendre l'habitude de contrôler régulièrement certains points sur son moteur hors-bord : la direction, la batterie, le filtre à essence, le niveau d'huile moteur, l'hélice, les grilles d'admission d'eau sur l'embase. Le compteur d'heures d'utilisation détermine quand à lui, l'entretien à effectuer par le concessionnaire agréé par la marque de votre moteur.

 

 

N'oubliez pas les points vitaux de votre moteur :

Selon le carnet d'entretien de votre moteur hors-bord, le thermostat est à remplacer tous les 3 ans (ou 200 heures), la pompe à eau s'effectue tous les 3 ans également (ou 500 heures), la courroie de distribution ou de la pompe HPDI sur certain deux temps, s'effectue quand à elle tous les 5 ans (ou 1000 heures). Connaissant le nombre de moteurs vendus chaque année, Dieppe Nautic informe sa clientèle qu'un retard inquiétant persiste sur le remplacement de ses points vitaux. Prenez rendez-vous sans plus tarder avec nos services, pour bénéficier de nos forfaits 'entretien spécifique' et garantir un fonctionnement durable de votre moteur hors-bord Yamaha.

 

Et si l'on comparaît votre voiture à votre moteur hors-bord ?

Un moteur hors-bord est un dur à cuire, car il fonctionne en atmosphère saline et humide. Les entretiens sont importants car ils préviennent de la corrosion. Le déplacement d'un bateau sur l'eau équivaut à celui d'une voiture en tout terrain. Le moteur subit des variations d'efforts incessantes. Une carène de bateau sale augmente considérablement cette résistance (et donc la consommation et l'usure du moteur). Il est primordial de maintenir propre l'embase du moteur et la carène du navire. Si l'on compare le kilométrage d'une voiture avec les heures d'utilisation d'un moteur hors-bord : En terme de charge, 100 000 kms de voiture équivaut à 1000 heures d'utilisation d'un bateau.

 

Comparateur de motorisation :  bateau / automobile

 

BATEAU MOYEN VOITURE MOYENNE
Poids 1.5 T 1.5 T
Puissance maxi 225cv à 5500trs/min 203cv à 4000trs/min
Régime à 50km/h (30nds) 4800trs/min 1200trs/min
Régime à 90km/h (50nds) 6000trs/min 2000trs/min

Ce comparatif montre clairement les charges et sollicitations importantes que subit le moteur hors-bord comparativement à celui d'une automobile. Mais pour que le match soit plus équitable, il faudrait que le véhicule monte une côte (moteur en charge), sur une route irrégulière (vagues) et avec une seule vitesse (la 3ème par exemple). Ajoutons à cela l'environnement salin et humide très corrosif, et le moteur hors-bord mérite vraiment ses entretiens spécifiques.

 

 

Signification de la codification Yamaha :

Sur la plaque moteur, située sur la presse, un numéro indique précisément les caractéristiques du moteur : sa puissance, sa longueur d'embase, son système de relevage et même son millésime, par l'intermédiaire d'une lettre frappée dans la partie droite basse de l'étiquette.

Codification Yamaha : F150AETX-EFI

F  Type d'embase  L = contre rotation, T = forte poussée, F = Four Stroke (4T)
150  Puissance  150 (cv)
A  Génération bloc moteur  A, B, C ...
E  Démarrage  E = électrique, M = manuel, H = barre franche
T  Relevage  T = trim (électro hydraulique), P = assisté (manuel assisté)
X  Embase  XS = compétition, S = court, L = long, X = ultra long ...
EFI  Alimentation  EFI = injection (rien : carburateurs)

 

Types d'embases moteurs :

Les motoristes proposent sur le marché, différentes longueurs d'arbres moteurs hors-bord pour s'adapter à tous les types de bateaux. Il ne vaux mieux pas l'ignorer lors d'un achat. 13 centimètres séparent chaque dimension de fûts. Certains bateaux pneumatiques & quelques petites coques dures de moins de 5 mètres utilisent une motorisation de type arbre court. Sur les semi-rigides, selon leurs tailles, on rencontre toutes les tailles de tableaux arrières. Attention aux erreurs : un moteur arbre long monté sur un bateau pneumatique prévu pour un fût court, c'est du déjà vu ! Dans pareil cas, moteur comme tableau arrière souffrent. Surconsommation et vibrations traduisent une usure prématurée de l'ensemble. Cela ce complique encore avec la bi motorisation. N'hésitez pas à nous consulter pour vos choix techniques : montages, hélices, carburants, huiles etc...

  Embase Tableau arrière bateau Types de bateaux
Arbre ultra court XS 25 cm / 10 pouces Compétition
Arbre court S 38 cm / 15 pouces pneumatiques, bateaux jusqu'à 4m
Arbre long L 51 cm / 20 pouces semi rigides, bateaux jusqu'à 6,60m
Ultra long X 64 cm / 25 pouces semi-rigides, bateaux >= à 6.60m
Super ultra long U ou XL 76 cm / 30 pouces bateaux >7m

 

 

L'hélice idéale :

Contrairement aux idées reçues, un moteur hors-bord ne dispose pas d'une hélice 'd'origine' comme on l'entend souvent, mais plutôt d'un choix d'hélices d'origines, afin de correspondre à la carène sur lequel le moteur est monté. Les motoristes proposent donc un choix conséquent d'hélices pour répondre au mieux aux différentes carènes présentent sur le marché. Matériaux, inclinaison des pâles de l'hélice, diamètre de celle-ci, voilà bien des paramètres qui modifient grandement le comportement & les performances de votre bateau. Une hélice trop grande entraîne un sous régime du moteur, une usure prématurée & une surconsommation. A l'inverse, une hélice un peu courte cause des surrégimes moteur et ne permet pas d'obtenir les performances attendue (et supprime la garantie moteur). En tant que professionnel du motonautisme, nos montages vous garantissent les performances que vous êtes en droit d'attendre de votre bateau.

 

 

               

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