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Bienvenue sur le site web de Dieppe Nautic, à votre service depuis 1980,

 

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Les remorques Satellite

 

La gamme Satellite est désormais homologuées C.E. Les améliorations sont telles que beaucoup de caractéristiques ont évolué : adoption des équipements AL-KO pour les remorques
freinées, nouvelles roues jockey, nouveaux feux et nouvelle connectique (prise 13 broches). Cette mise à niveau européenne ayant été notre priorité, des détails repris dans certaines pages de ce site restent à actualiser. Malgré tout, les informations générales sont sans changement majeur : PTAC, C.U., remorques conseillées, charges tractables, législation, entretien ,etc...
 

- Le bon choix de la remorque :

Il n'est pas si compliqué de choisir la remorque adaptée à ses besoins. Les remorques sont classées suivant le type de bateau qu'elles peuvent portées. La forme et la disposition des rouleaux varie suivant la forme de la carène. Le poids devant être soutenue par la remorque, intitulé charge utile, est également un facteur décisif. Pour les unités de moins de 400kg, une remorque à structure articulée permet des mises à l'eau plus pratiques sur des sites peu pentus comme une plage. Mais ce type de timon basculant ne facilite pas vraiment les remontés. Les rampes à multi rouleaux simplifient réellement les manipulations pour les bateaux pneumatiques et empêchent les déformations des flotteurs. Pour un semi rigide de plus de 400 kg ou une coque dure, les remorques à timons fixes dotées de traverses basculantes, facilitent les manœuvres sans immersion. Les unités à transmission ligne d'arbre ont besoins de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. A chaque carène sa remorque !

 

Infos DIEPPE NAUTIC - Les règles à connaître depuis la réforme du 19 janvier 2013 :

La bonne foi d'un conducteur muni des caractéristiques de son bateau (poids théorique sous-estimé) et du certificat de conformité de sa remorque, ne sera jamais retenue, car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192). L'ultime précaution consiste à peser l'ensemble "bateau + remorque" sur un poids "public" et à conserver le ticket de pesée. En cas de contrôle routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.

Dans le cas d'une remorque supérieure à 750kg, une formation complémentaire (motion B96) ou le Permis BE peut être nécessaire, selon l'une des deux règles suivantes :

- Le PTRA (poids total roulant autorisé) est compris entre 3500kg et 4250kg : Formation complémentaire de conduite (mention B96) nécessaire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, est compris entre 3500kg et 4250kg, vous devez suivre une formation dans une auto-école, sans examen, afin de faire valider une formation de 7 heures, sans visite médicale.

- Le PTRA (poids total autorisé en charge) est supérieur à 4250kg : Permis BE obligatoire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, dépasse 4250kg, vous devez repasser l'examen du code de la route auprès d'une auto-école, suivre une formation de conduite attelée, et passer une visite médicale auprès d'un médecin traitant agréé permis BE.

L'ancienne règle qui exigeait que le PTAC (F2) de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (G1) est donc abrogée.

Enfin, même si les autorités consultent les PTAC, soyez aussi vigilants qu'eux, en ce qui concerne la 'charge utile' de votre remorque, qui reste la capacité réelle de celle-ci. En d'autre terme, une remorque dont le PTAC est de 1500kg, porte réellement 1180kg au grand maximum. Cette charge utile de 1180kg dans notre exemple, est donc la somme des poids de chaque éléments constituants votre navire : bateau + moteur + réservoir + batterie + matériel de pêche + équipement et accessoires diverses !  

- Le Permis BE :

Depuis le 1er mars 1999, le permis BE s'obtient par examen, après une formation auprès d'une Auto École agrée permis BE, et une visite médicale. Les établissements Auto École préparant ce type de permis restent encore peu nombreux à ce jour. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès des préfectures de votre région. Il faut compter un mois de délais pour enregistrer votre demande en Préfecture et passer la visite médicale nécessaire pour l'inscription. Il est bien sur nécessaire d'être titulaire du permis B. La préparation entraîne 8 à 10 heures de conduite et une révision du code de la route pour tout conducteur ayant son permis de conduire depuis plus de cinq ans.  L'examen pratique consiste à effectuer et commenter les 22 points de contrôle d'un ensemble attelé (éclairage, pneumatique, amortisseurs...), à effectuer un attelage et un dételage de la remorque, puis à passer une épreuve orale sur un thème tiré au sort parmi 12 (conduite en montagne, porte-à-faux...). Une épreuve sur piste de maniabilité est prévue pendant l'examen (marche arrière en slalom sur 150m en 5 minutes maximum). L'examinateur vous entraîne ensuite pour 25 minutes de test sur route afin de vous remettre le permis BE provisoire. Comme tout détenteur de ce permis, il est nécessaire de passer une visite médicale de contrôle tous les 5 ans, pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les moins de 76 ans, et tous les ans ensuite. Pour cette visite médicale, le choix du médecin traitant reste libre sur une liste définie pour chaque ville. Coté budget, prévoir tout de même un coût se situant entre 700 et 900 Euros avec le code.

- Quelques conseils pour tracter :

Avant de prendre la route, contrôlez l'état des pneumatiques, des freins, des roulements et des feux et vérifiez le poids de la flèche (10% du poids du bateau). Sanglez le bateau afin de le plaquer sur la remorque. Sachez adapter votre conduite à cet ensemble plus sensible aux irrégularités de la route. Anticipez les freinages, les virages, augmentez les distances de sécurité et observez la route plus loin qu'à l'accoutumé.

Des qualités routières exceptionnelles, grâce à une conception avancée : Les traverses surbaissées et les amortisseurs parfaitement adaptés procurent à l'ensemble une excellente tenue de route et un seuil de chargement plus bas. Avec la multiplication des rouleaux boogies auto centreurs, sur des traverses articulées de type 'berceau', la mise à l'eau comme la mise à sec est facilitée, & la coque est bien mieux portée !

 

RSA, le fabriquant certifié ISO 9001

La sécurité et le confort sur la route de vos loisirs   

Découvrez sur cette page, les remorques Satellite. Un seul coup d'oeil suffira à vous convaincre que l'esthétisme des remorques Blue Way s'harmonise parfaitement à votre bateau !

Leader européen du porte bateau, Satellite c'est plus de 50 ans de performance industrielle consacrée aux loisirs & aux professionnels. Voici sur cette page de notre site web, une vaste gamme de remorque portes bateaux, entièrement galvanisée à chaud, déclinée en plusieurs  catégories, pour répondre à toutes les applications, d'adapter à tout types de carènes et rendre plus simple et plus sûre, vos remontées et vos mises à l'eau. Satellite... la sécurité et le confort sur la route de vos loisirs !

- Les plus Satellite :

Fiabilité et innovation, les mots clés de la réussite en matière de remorque porte bateau.

ZOOM PHOTO   suspension Satellite

 

Satellite présente depuis juin 2003, des suspensions haut de gamme (brevet déposé) sur sa gamme de remorque freinée : Suspension type automobile à grand débattement, dotée de spires à pas variable avec amortisseurs parfaitement dans l'axe.

 

plaque galvanisée SatelliteDe robustes plaques de signalisation télescopique à feux monoblocs encastrés, équipent la majeur partie des remorques Satellite. Rapides à déposer, elles se posent d'un simple geste et coulissent afin d'allonger l'ensemble de plus d'un mètre derrière le bateau.

 

 

photo coupe moyeu Satellite

 

Des moyeux mieux qu'étanches, avec réserve de graisse et remplissage à la pompe à graisse sans démontage, pour une protection accrue des roulements coniques.

 

photo option Satellite treuil électrique L'option treuil électrique, à prix très abordable, permet une remontée sans effort. Avec télécommande et câble batterie.

 

 

 

Gamme de remorques portes bateaux Satellite présentée

MX

carène à V profond non quillée (semi-rigide, Open, dériveur intégral...)

MC

carène quillée semi planante ou à déplacement (pêche promenade...)

RV

voiliers et quillards

PX

embarcations pneumatiques (semi-rigide ou entièrement gonflable)

CM

chariots de mise à l'eau

MA  jet  / MR

embarcations de pêche roto moulées (Rigiflex™...)

Les remorques Satellite proposent d'autres gammes adaptées à différentes carènes, comme les catamarans, les dériveurs légers, les planches à voiles et canoës. Satellite propose également une gamme de chariots de mise à l'eau, de remorques bagagères, automobiles... N'hésitez pas à nous consulter.

 

 

Infos DIEPPE NAUTIC  Le coût des infractions :

Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont tout de même exceptionnelles, les amendes varient de 15€ à 100€ (Art. R-238), et sont accompagnées de pertes de points et surtout de l'immobilisations de la remorque et du bateau au bord de la route, jusqu'à cessation de l'infraction. La  bascule électronique portative se généralise lors de contrôle affectés aux remorques à bateaux.
Soyez vigilant sur les limitations de vitesses adressées aux véhicules attelées (Art. R-266) descendant parfois à 65 ou 45 km/h. Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.


En cas de contrôle routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.

 

Infos DIEPPE NAUTIC Les dérogations :

Le PTC de la remorque (poids réel de l'ensemble remorque + charge transportée + accessoires) ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur la carte grise. Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :

- Si la vitesse est limitée à 65 km/h, le PTC de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du PTC de la voiture.
- Si la vitesse est limitée à 45 km/h, le PTC de la remorque peut dépasser 130 % du PTC du véhicule tracteur.
Dans les deux cas, la vitesse limitée doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du bateau.

 

Infos DIEPPE NAUTIC Immatriculation et carte grise

Dès que le PTAC dépasse 500 kg, une déclaration de mise en circulation doit être faite à la Préfecture du département (Art. R-110), à l'aide des documents suivants : le certificat de vente (facture délivrée par le vendeur), le certificat de conformité (délivré par le constructeur). Un numéro ww peut être demandé pendant l'obtention de la carte grise définitive. Attention : ni adhésif, ni feutre... (Arrêté Ministériel du 01.07.96).

 

Infos DIEPPE NAUTIC Assurances :

Dans tous les cas, il faut vérifier que la remorque est bien prise en compte par le contrat d'assurances.
Votre remorque doit être obligatoirement munie d'un système de freinage homologué CEE si son PTAC dépasse 750 kg, ou dépasse la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Exemple :
Un véhicule de 950kg de poids à vide, ne peut tracter une remorque de plus de 475 kg de PTAC que si celle-ci est freinée !

Infos DIEPPE NAUTIC    Infos DIEPPE NAUTIC

La plaque constructeur de la remorque :

CU : c'est la charge maximale que peut porter votre remorque (charge utile). Celle-ci est déterminante ! N'hésitez pas à marger celle-ci; un bateau ne pèse jamais le poids que l'on pense ! En effet, bons nombres d'éléments viennent augmenter considérablement le poids de l'ensemble, comme la (ou les) batterie(s), le (ou les) réservoir(s) de carburant & d'eau douce, le matériel de sécurité mais aussi le matériel de pêche (comme les plombs !), et puis toutes les petites choses innombrables que l'on charge à bord sans jamais les retirer ! En cas de dépassement de la charge utile, non seulement l'essieu n'est plus capable de supporter le poids du bateau, mais assurances, garanties constructeurs & bien évidement sécurité (pour vous même et les usagés de la route) vous feront également défauts !

PTAC : c'est le poids total autorisé en charge de la remorque et de son chargement, fixé par le service des mines.

PTRA : c'est le poids total roulant autorisé. Le poids de votre remorque & de son chargement + celui de votre véhicule & de son chargement, ne doit jamais dépassé le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur. Toutefois, en apposant un disque agréé à l'arrière du chargement (vitesse limité à 65Km/h), le poids réel de la remorque peut aller jusqu'à 130% de celui du véhicule tracteur.

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Une réglementation particulière est affectée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de plus de 7 mètres :

- Interdiction d'utiliser d'autres voies que les deux situées le plus à droite de la route, quand celle-ci comporte au moins trois voies dans le même sens.

- Entre deux véhicules de plus de 7 mètres ou supérieur à 3,5 tonnes et hors agglomération, la distance de sécurité doit être supérieure à 50 mètres.

- Obligation d'utiliser les voies réservées aux véhicules lents, si la vitesse ne dépasse pas 60km/h. Sortir de cette voie n'est pas interdit si cela n'entraîne aucun gêne des autres usagés de la route.

 

 

 

 

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Le poids réel de votre remorque, c'est à dire son propre poids + celui de son chargement, ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur. N'hésitez pas à passer sur la balance avant que les autorités ne le fassent pour vous. La bonne foi d'un conducteur muni des caractéristiques de son bateau (poids théorique sous-estimé) et du certificat de conformité de sa remorque, ne sera jamais retenue, car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192). L'ultime précaution consiste à peser l'ensemble "bateau + remorque" sur un poids "public" et à conserver le ticket de pesée. Pour les remorques ne dépassant pas 500 Kg, il n'y a pas de carte grise et le n° d'immatriculation reste le même que celui du véhicule tracteur. Au delà, la remorque possède ses propres papiers, attestation d'assurance comprise.