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Bienvenue sur le site web de Dieppe Nautic, à votre service depuis 1980,

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Forfaits d'entretien 2015 - 2016

Découvrez sur cette page les forfaits d'entretiens spécifiques préconisés par Yamaha sur ses moteurs hors-bord, 2 et 4 temps, carburateurs et injection. Dieppe Nautic motorise depuis 1980 des unités de plaisance avec des moteurs hors-bord à la pointe de la technologie, les moteurs hors-bord Yamaha et assure l'entretien de ceux-ci. En plaisance comme en professionnel, la gamme aux trois diapasons répond pleinement à toutes les exigences et applications maritimes. N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec notre atelier.

 

 

Dieppe Nautic se réserve le droit de modifier ses forfaits d'entretien moteur hors-bord, en faveur de ses clients, lors d'opérations commerciales atelier. L'entretien initial à 20 heures est obligatoire pour valider la première année de garantie de votre nouveau moteur hors-bord Yamaha. L'option hivernage/déshivernage protège votre moteur hors-bord pendant une période d'inutilisation de 2 mois et plus contre l'effet corrosif du sel. Ce forfait est à coupler avec un forfait entretien annuel : obligatoire pour valider la deuxième et la troisième années de garantie de votre moteur hors-bord Yamaha.

Rappel important concernant le remplacement des organes vitaux de votre moteur hors-bord Yamaha : Afin de permettre un fonctionnement optimal de votre moteur hors-bord, Yamaha recommande le contrôle annuel des organes vitaux cités ci-dessous et leurs remplacements aux termes des échéances suivantes :

Remplacement du ou des thermostats : tous les 3 ans ou toutes les 200 heures si usage intensif (plus de 100 heures / an).
Remplacement de la pompe à eau : tous les 3 ans ou toutes les 500 heures si usage intensif (plus de 100 heures / an).
Remplacement de la courroie de distribution : tous les 5 ans ou toutes les 1000 heures si usage intensif (plus de 100 heures / an).

Le non respect de ces prérogatives peut entraîner un disfonctionnement grave de votre moteur hors-bord 4 temps Yamaha. Demandez conseil auprès de votre revendeur Dieppe Nautic afin de suivre au mieux les recommandations Yamaha pour l'entretien de votre moteur hors-bord et faire réaliser les révisions spécifiques de votre moteur.

 

 

 

 

Note SP95 E10

 

 

 

L'administration Française a récemment anticipée la mise sur le marché du carburant SP95E10. Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France. Nous confirmons qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant on s'expose aux problèmes suivants :

Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir. Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et de toute pièce en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

Yamaha et Dieppe Nautic vous recommandent l'utilisation exclusive du sans plomb 98 dans votre moteur 2 et 4 temps, le sans plomb 95 restant nettement moins conseillé, mais parfaitement miscible avec ce dernier, pour un dépannage occasionnel, en le rajoutant au SP98 déjà présent dans le réservoir du bateau.

 

SP95E10 : ce carburant résulte d'un mélange de 90% d'essence et 10% de bioéthanol (alcool). Ce second composant est hydro phage, absorbant l'humidité contenue dans l'air. Plus lourd que l'essence, il descend dans le fond des réservoirs (phase de séparation) et se retrouve le premier pompé par le moteur. Hors, le mélange eau/éthanol est très corrosif. Le SP95E10 ne se conserve pas plus de 6 semaines. Au delà, son indice d'octane diminue, ce qui ne convient pas au période d'hivernage ou aux motorisations peu fréquemment utilisées. De plus, l'éthanol est un solvant capable de dissoudre résines, plastiques et autres composants des réservoirs, ce qui bouchent les filtres, les carburateurs, séparateurs de vapeur et injecteurs ! Il est également déconseillé de le mélanger avec les autres carburants.

Enfin, le filtre à carburant 10 microns est devenu obligatoire, avec un bol de décantation transparent à vidanger régulièrement, ainsi que l'utilisation d'essence fraîche, additivée de stabilisateur de carburant.

L'utilisation du Superéthanol E85 (flexfuel 85% d'éthanol) ou du SP95E15 (15% d'éthanol) est prohibé !          L'équipage Dieppe Nautic

Technologie hors-bord 4 temps :

En France, depuis 2007, toute la gamme Yamaha est désormais intégralement conçue avec des blocs moteurs 4 temps. Seule technologie passant les futures normes anti-pollution, Yamaha montre l'exemple sur le marché Français, en supprimant toute sa gamme de moteurs hors-bord deux temps, carburateurs et injection, et tous ses modèles deux temps HPDI (depuis 2007). La technologie 4 temps, une conception qui cumule des avantages incontestables : un silence de fonctionnement étonnant, surtout impressionnant dans les bas régimes, un couple plus élevé développé à tous les régimes, bateau à vide comme en pleine charge, un ralenti régulier, sans faille, dépourvu de fumée, une consommation largement inférieure et une fiabilité accrue comparativement à la technologie deux temps et enfin, des rejets moins polluants dans l'atmosphère, dû en partie à l'huile qui n'est plus brûlée pendant la combustion.

 

 

 

 

La gamme Yamaha hors-bord 2016

Consultez à travers ce tableau d'accès, les modèles de la gamme Yamaha, désormais intégralement conçue avec des blocs moteurs 4 temps développés spécifiquement pour le nautisme.

 

 

L'hélice idéale :

Contrairement aux idées reçues, un moteur hors-bord ne dispose pas d'une hélice 'd'origine' comme on l'entend souvent, mais plutôt d'un choix d'hélices d'origines, afin de correspondre à la carène sur lequel le moteur est monté. Les motoristes proposent donc un choix conséquent d'hélices pour répondre au mieux aux différentes carènes présentent sur le marché. Matériaux, inclinaison des pâles de l'hélice, diamètre de celle-ci, voilà bien des paramètres qui modifient grandement le comportement & les performances de votre bateau. Une hélice trop grande entraîne un sous régime du moteur, une usure prématurée & une surconsommation. A l'inverse, une hélice un peu courte cause des surrégimes moteur et ne permet pas d'obtenir les performances attendue (et supprime la garantie moteur). En tant que professionnel du motonautisme, nos montages vous garantissent les performances que vous êtes en droit d'attendre de votre bateau.

 

 

Conditions générales des forfaits 2015/2016 Dieppe Nautic :

Les forfaits entretien concernent les moteurs quatre temps de la gamme YAMAHA.

Les forfaits « twin » concernent les bateaux équipés de 2 moteurs du même modèle, du F50F au F(L)350A.

Les forfaits « entretien périodique » et « entretien spécifique », ainsi que « l'option hivernage et déshivernage » s'appliquent au(x) moteur(s) hors-bord seulement.

Les actions référencées sont basées sur la liste énoncée dans le manuel d'utilisateur.

Les tarifs des forfaits entretien YAMAHA correspondent à des interventions effectuées sur un moteur propre, entièrement d'origine, sans accessoires et en bon état général.

Entretien périodique : YAMAHA préconise pour les moteurs hors-bord un entretien tous les ans (si le moteur est utilisé moins de 100 heures par an), ou toutes les 100 heures (si le moteur est utilisé au moins 100 heures par an). Les forfaits entretien YAMAHA sont développés sur ces bases, en un programme annuel (de 1 à 6 ans) et un programme horaire (de 10 à 1000 heures). Les prix indiqués sont des prix TTC maximum conseillés incluant main d'oeuvre, pièces d'origine et lubrifiants suivants :

  • Huile moteur semi synthétique FC-W 10W30 pour tous les moteurs du F2.5A au F350A (FC-W : huile répondant à la certification NMMA, spécialement développée pour les moteurs marins à cycle quatre temps).

  • Huile d'embase (SAE90 GL5 pour les F(L)225F, F(L)250D, F(L)300A, F(L)300B, F(L)350A ou SAE90 GL4 pour les autres modèles).

  • Bougies.

  • Filtre à huile.

  • Produit hydrofuge et graisse.

  • Filtre à essence du moteur.

  • Joint des bouchons de vidange (moteur et embase).

Entretien spécifique : Ces forfaits concernent l‘entretien initial à 20 heures ou 3 mois (validant la première année de garantie), entretien de base, option hivernage déshivernage (validant avec un entretien périodique les 2e et 3e année de garantie), remplacement de la turbine de pompe à eau, remplacement du (des) thermostat(s), remplacement de la courroie de distribution (moteurs équipés). Les prix indiqués sont des prix TTC maximum conseillés incluant main d'œuvre, pièces d'origine et lubrifiants :

  • Thermostat(s) + joint(s) de couvercle(s) (tous les 3 ans ou toutes les 200 heures).

  • Turbine de pompe à eau + joint de corps de pompe à eau (tous les 3 ans ou toutes les 500 heures).

  • Courroie de distribution moteurs quatre temps qui en sont équipés (tous les 5 ans ou toutes les 1 000 heures). Le remplacement du galet tendeur n'étant pas systématique, il n'est pas compris dans ce forfait.

Les forfaits entretien YAMAHA ne peuvent s'appliquer qu'à des moteurs qui ont bénéficié de tout l'entretien préconisé par le constructeur. À défaut, un forfait de base a été développé, sur lequel toute opération complémentaire nécessaire sera conseillée, justifiée et évaluée par le concessionnaire.

Les forfaits entretien YAMAHA ne tiennent pas compte des éléments extérieurs au moteur car ils sont variables selon les montages (ils feront l'objet d'une facturation séparée) :

  • Batterie, direction, pré filtration du carburant, hélice, anodes ;

  • Mauvais état d'un moteur lié à un entretien aléatoire ou inexistant, ou un usage intensif ;

  • Prise en charge/livraison d'un ensemble, déplacement, levage, manutention, transport, accès spécifique, sortie d'eau/mise à l'eau ;

  • Les coûts d'essais et de lavage sont en sus.

En cas d'usage intensif, l'utilisation d'huile moteur 100% synthétique FC-W 5W30 et/ou d'huile d'embase SAE90 GL5 est recommandée. Dans ce cas, il est également nécessaire d'augmenter leur fréquence de remplacement. Le coût du forfait devra être ajusté : prenez conseil auprès de votre concessionnaire agréé YAMAHA.

Option hivernage et déshivernage :

  • Il est recommandé de faire procéder à un entretien du moteur avant de l'hiverner.

  • L'option hivernage et déshivernage ne constitue pas un entretien à proprement parler. Il s'agit d'une procédure destinée à protéger le moteur pendant une longue période de non utilisation (2 mois ou plus).

  • Elle doit (selon utilisation) être couplée à un forfait entretien périodique annuel ou horaire. Elle n'est pas conçue pour être facturée indépendamment d'un entretien périodique.

  • Elle comprend la remise en route du moteur en fin de période de stockage, ainsi que l'échange de la (des) bougie(s) fournie(s) dans le forfait entretien auquel l'option est rattachée.

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