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Accueil > Électronique > VHF marines Les VHF marines La radio de type VHF marine, assure non seulement un contact avec les autres bateaux et les services portuaires, mais se connecte également au lecteur de carte pour ses fonctions DSC et AIS. La VHF marine se décline en deux versions : la VHF portable et la VHF fixe. Comme pour bons nombres d'éléments en électronique marine, la VHF aussi est devenue très abordable depuis ces dernières années, quelque soit la version choisie. L'appel sélectif s'étant largement démocratisé, les VHF fixes intègrent ce système de détresse ASN (Appel Sélectif Numérique), appelé mondialement DSC, permettant de signaler sa détresse (incendie ou voie d'eau importante) par le simple appui sur un bouton rouge protégé. D'autres modèles intègrent également la fonction AIS : elles intègrent un récepteur supplémentaire permettant de capter la position des navires de pêche et de transport maritime. Alors reliées au lecteur de cartographie de bord, ce type de VHF permet d'afficher ces navires à l'écran. Il est nécessaire de rappeler que ces petits bijoux de communication sont réservés uniquement à un usage maritime. Découvrez sur cette page, les modèles les plus abordables du marché, en matière de VHF marine de plaisance. Principe Garantir en mer (& en fluvial) un contact radio de qualité avec les services compétents (trafic portuaire, météo, sémaphores, capitaineries et autres services portuaires...) & les autres navires (de plaisance ou professionnels), mais également fournir une sécurité supplémentaire avec le 16 (canal international de détresse) et plus récemment avec le système DSC (ASN en français : Appel Sélectif Numérique) qui équipe la plupart des VHF fixes du marché, et même certains modèles portables. Façades étanches, rappel des fonctions sur le micro, entrées NMEA, les VHF fixes passent au numérique ! Sur les VHF portables, l'évolution à lieu notamment sur les accus qui bénéficient comme pour la téléphonie cellulaire de batteries moins fragiles et plus compactes (Nickel Métal Hybride ou Lithium Ion). Les VHF portables sont donc de plus en plus légères, discrètes & les produits étanches se démocratisent. Et ce n'est pas l'arrivée des téléphones mobiles qui a fait perdre son aspect convivial à la VHF marine qui s'adapte et dispose pour les plus élaborées de la fonction Bluetooth. La portée d'une VHF portable est de 3 à 6 milles nautiques. Avec une antenne fixe et une puissance d'émission de 25w, la VHF sur étrier dispose d'une portée (dite optique) supérieure. Dans nos rayons, les VHF, portables ou fixes, vous en montrent de toutes les couleurs ! Législation Depuis avril 2011, la détention d'une VHF marine n'oblige plus l'obtention du Certificat Restreint de Radio, sauf dans les eaux intracommunautaires. La VHF Marine reste exclusivement réservée à un usage Maritime. En France, le permis bateau suffit à présent pour utiliser une VHF Marine à bord de son bateau, que la VHF soit portable où sur étrier, d'une puissance de 1 à 25 watts. Seuls les plaisanciers naviguant en catégorie de navigation hauturière où sur les eaux internationales devront disposer du CRR (certificat restreint de radio).
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Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web
les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement
électronique marine devienne économique et
simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la
passion du nautisme depuis 1980 reste
à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos
besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également
l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de
formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique
marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel
équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de
30 ans.
Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.
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VHF portables La VHF marine portable se montre très attractive aujourd'hui, mais son utilisation reste adaptée à des applications limitées qu'il est bon de bien connaître : son autonomie et sa portée reste ses points faibles. En utilisation normale (90 % du temps en veille), la VHF portable a une autonomie de l'ordre de 6 à 8 heures. La plupart des VHF portables ne disposent pas de la fonction ASN (DSC). La portée avec l'antenne d'origine est de cinq à sept milles marins, voir moins en correspondant avec une autre VHF portable. Les VHF portables d'entrée de gamme, ne sont pas étanches. Sur un bateau pneumatique ou open, il est fortement conseillé de l'assurer avec la dragonne et de la protéger dans une housse étanche si sa norme est inférieur à IPX7. Son succès demeure grâce à des atouts majeurs : polyvalente, pratique et prête à l'emploi puisqu'on l'utilise sans aucune installation.
VHF AIS, ASN, Bluetooth... Les VHF marines sur étrier, qui disposent déjà d'une portée supérieure à leurs homologues portables, multiplient leurs fonctions : Les infos AIS apportent un élément de sécurité supplémentaire en mer, lorsque les conditions de visibilité ou la présence d'un obstacle limitent la détection de navires proches. Un certain nombre d'informations propres au navire émetteur sont contenues dans les signaux AIS reçus par les stations équipés de récepteur AIS : le nom du navire, son n°MMSI, sa position, son cap, sa vitesse, ainsi que la nature du fret, les ports de départ et de destination. Ces informations s'affichent sur l'écran de la VHF où du GPS relié au récepteur AIS (ou VHF AIS intégré) sous forme de données inscrites dans une fenêtre dédiée, accompagnées d'une cible superposée à la cartographie locale permettant de visualiser instantanément la position du navire émetteur et du navire récepteur. L'ASN permet d'une seule touche d'envoyer des appels de détresse répétée sur le canal 70 (canal mondial dédié au système), uniquement dans le cas où votre navire est en réelle détresse (incendie non maîtrisable, importante voie d'eau...). Cette fonction permet également l'envoi d'un message texte à une VHF spécifique. C'est en Français l'appel sélectif numérique, DSC en Anglais (Digital Selective Call). Chaque navire équipé de l'Appel Sélectif Numérique assure le relais du message (en y ajoutant un accusé de réception) jusqu'au centre de secours maritimes compétents. De plus, chaque VHF DSC possède son propre numéro MMSI. Il est donc possible (comme avec un n° de téléphone classique) d'envoyer un message texte vers une VHF DSC précise, ou un groupe de VHF. Avec la suppression de plusieurs stations côtières, ce système est adopté par la plupart des navires de commerce & de pêche. Pour fonctionner correctement, une VHF ASN / DSC doit impérativement être reliée à un GPS (ou en intégrée un) et l'utilisateur doit rentrer sur son poste VHF, le numéro MMSI attribué par l'agence Nationale des fréquences, après réception de la déclaration du poste concerné : informations et demande de licence et numéro MMSI : www.anfr.fr ou appeler le 03 29 42 20 68 ou le 08 10 00 10 00. La fonction Bluetooth permet d'une seule touche de basculer la sonnerie et l'appel téléphonique de votre portable sur la VHF. La communication s'en trouve plus audible et le téléphone reste dans un endroit sec et abrité du bateau. VHF étanche Pour prévaloir la qualité d'étanche à l'immersion su les VHF portables, la norme IPX7 vous garantie un produit pouvant tenir 30 minutes sous un mètre d'eau. La norme IPX8 garantie que le matériel supporte une immersion d'une heure dans les mêmes conditions. Certaines VHF portables sont même flottantes, à conditions de conserver la batterie d'origine. Alors, attention aux VHF portables affichant un look imperméable, qui ne résistent pas au premières éclaboussures. Un petit rappel sur la signification des classifications en matière d'étanchéïté : IPX4 : étanche à l'humidité ambiante, IPX5 : étanche à l'aspersion légère, IPX6 : étanche aux ruissellements, IPX7 : étanche à l'immersion sous 1 mètre d'eau pendant 30 minutes. IPX8 : étanche à l'immersion sous 1 mètre d'eau pendant 1 heure. IPX9 : totalement étanche à l'immersion (voir profondeur maxi définie du matériel). Le marché ne dispose que de très peu de VHF portables étanches et flottantes répondant à la norme JIS7.
Certificat de radio VHF marine Le matériel radio embarqué doit être homologué sur les bateaux battant pavillon Français. Ce navire doit posséder à son bord le code des signaux (ouvrage 32 du SHOM). L'utilisation de la VHF marine, portable ou fixe, est soumise à une réglementation exigeant la déclaration de celle-ci auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (licence gratuite devant rester à bord) et la détention du CRR (certificat restreint de radio) pour la navigation hauturière. En navigation cotière, le permis bateau est suffisant pour détenir une VHF portable ou fixe à bord. Pour les VHF ASN, un numéro MMSI & un indicatif seront également délivrés en plus de la licence d'exploitation. Inscription au 0810 003 142. Renseignement sur : www.anfr.fr ou contacter le 0810 001 000.
VHF marine portable et fixe La VHF marine à une portée dite 'optique'. Celle-ci varie suivant la hauteur & la longueur de l'antenne, et selon la puissance de l'émetteur, mais également de la hauteur de la station qui vous reçoit. Ceci pénalise d'emblée la VHF portable qui possède une puissance limitée (de 1 à 5 watts) et une antenne compacte. Même s'il est facile de raccorder sa VHF portable sur une antenne VHF fixe, à l'aide d'un petit raccord TNC/PL, il ne faut guère espérer une portée au delà de 6 à 7 Kms en mer. La VHF fixe cumule les avantages avec une puissance d'émission de 25 Watts maxi et une antenne fixe souvent positionnée au plus haut sur le bateau. Elle est la seule pour le moment à pouvoir bénéficier du système DSC et restent facile à extraire de son étrier lorsqu'elle n'est pas encastrée. Dépendante de la batterie du bateau, elle élimine les soucis d'autonomie rencontrés avec les VHF portables. La VHF fixe nécessite une installation soignée, requérant quelques notions en radiotéléphonie, mais la portée peut atteindre 20 à 30kms, voir plus dans de bonnes conditions.
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