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Le Radar Marine

Les radars des bateaux de plaisance d'aujourd'hui passent eux aussi au tout numérique progressivement. L'emplacement de l'antenne, appelée communément radôme, reste déterminant, ainsi que les degrés du faisceau utilisé, car plus l'angle est étroit, meilleures seront les performances de détection.

Le radar peut s'interfacer avec le positionneur GPS. Ainsi, la destination (waypoint actif) apparaît sur l'écran radar, avec les échos du relief côtier et des navires. Un curseur permet de grossir une zone de l'écran, ou de relever approximativement les coordonnées d'une cible (latitude/longitude). Certains radars intègrent des graphismes de guidage afin de compléter le GPS de bord. Les écrans vidéos ont laissés leurs places aux LCD monochromes et TFT couleurs. Ces écrans plats cumulent les avantages, comparativement aux écrans cathodiques : gain de place et de poids, plus faible consommation, moins fragiles, haute définition (qualité photographique VGA) et lecture plein soleil. Mais le radar couleur d'aujourd'hui est surtout un redoutable appareil de navigation évolutif à souhait : il adopte la fonction GPS en lui connectant simplement une antenne adaptée. Son lecteur de carte intégré lui permet alors d'y insérer une cartographie marine détaillée.

Les fabricants commercialisent des antennes radars seules, afin de faire évoluer leurs combinés en véritables radars couleurs et même de se connecter à votre tablette ou smart phone.

En dotant le  radar d'un gyrocompas, il devient alors possible de relevé avec plus de précision les coordonnées d'un écho (bateau) et même de superposer l'image radar sur la cartographie (overlay). Mais les possibilités d'extension ne s'arrêtent plus là. Le combiné peut recevoir également un module sondeur et dispose d'entrées et sorties vidéo (DVD, caméscope...). Les menus en Français et le montage en réseau se généralisent sur bien des modèles. Enfin, l'ajout de modules complémentaires permettent de faire évoluer l'installation au grés de ses besoins personnels, comme le boîtier ARPA, les récepteurs AIS, qui informent des probabilités de collision et affiche les infos émises par les navires marchands.

Principe

Le Radar permet de situer à bord de son bateau, le relief côtier, les rochers, les obstacles et les navires en mer, lorsque la visibilité extérieure ne le permet plus (pluie, brouillard, nuit...). Un radar situe votre navire au centre de son écran (ou décentré suivant fonction), et dispose autour les différents échos rencontrés : côtes, jetées du port et navires présent autour de la position. La plupart des modèles permettent de distinguer les échos fixes des échos mobiles, de mesurer la distance & le relèvement d'un point (EBL/VRM), et de maintenir une zone de garde (alarme) autour du bateau, afin de prévenir l'approche d'un navire.

Radômes Furuno : 2.2kw & 4kw / râteau 4kw

Qui sommes-nous ?

Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement électronique marine devienne économique et simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la passion du nautisme depuis 1980 reste à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de 30 ans.
Retrouvez sur notre site des fiches produits détaillées avec photos, descriptifs, caractéristiques techniques, afin de vous renseignez au mieux sur votre futur acquisition, en électronique marine, mais aussi en bateau, moteur, remorque, accastillage...

Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.

   

Les radars 2015

Radar Furuno M1623

Furuno

M1623

 

Robuste radar écran 6" LCD, antenne radôme de 38cm 2.2kw, portée maxi 16 milles nautiques, faisceau 6.2°, fonctions EBL et VRM, zone d'alarme réglable... Entrée de gamme Furuno.

 

1575€

         

Radar Furuno M1623

Furuno

M1623 + SC18

 

Robuste radar écran 6" LCD + antenne radôme de 38cm 2.2kw + support pour mât Scanstrut SC18. Portée 16MN, faisceau 6.2°, fonctions EBL et VRM, zone d'alarme réglable...

 

1779€

         

Radar Furuno M1623

Furuno

M1623 + PT2002

 

Robuste radar écran 6" LCD + antenne radôme de 38cm 2.2kw + support polyester 35cm Scanstrut PT2002. Portée 16MN, faisceau 6.2°, fonctions EBL et VRM, zone d'alarme réglable...

 

1919€

         

Furuno

M1715

 

Robuste radar écran 7" LCD, antenne radôme de 46cm 2.2kw, portée maxi 24 milles nautiques, faisceau 5.2°, fonctions EBL et VRM, zone d'alarme réglable... Un grand classique Furuno.

 

2049€

         

Radar M1835 Furuno

Furuno

M1835

 

Radar couleur très lumineux (350 candelas), écran vertical de 10.4", antenne poutre de 1m, faisceau 4°, compatible AIS/ARPA. Portée 64MN maxi. Puissance de 4kw, échelles de lecture allant de 0.16MN à 64MN.

 

4995€

         

Les radars Wi-Fi 2015

Furuno

DRS4W

 

1er radar Wi-Fi pour iPhone et iPad ! Liaison sans fil d'une portée maxi de 10 mètres (jusqu'à 2 connections simultanées). Sans écran, radôme de 49cm, 4kw, portée maxi 24 milles nautiques, faisceau 7.2°, câble alimentation non fourni.

 

1455€

         

Les antennes radôme 2015

         

Radôme Humminbird 2kw

Humminbird

AS-12RD

 

Radôme de 31cm Humminbird, 2kw, faisceau 7°, connectable via réseau Ethernet, 30Trs/min, compatible avec les combinés Humminbird Ion, Onix, et séries 800, 900 et 1100.

 

1695€

         

Radôme 4kw HD Garmin GMR18HD

Garmin

GMR18 xHD

 

Radôme haute définition de 45.6cm Garmin, filtre numérique, 4kw, faisceau 5,2°, portée jusqu'à 48MN, connectable via prise réseau Network Garmin sur combinés compatibles : 1020xs, 820xs, 721xs, 720, séries 4000, 5000, 6000, 7000, 8000...

 

1499€

         

Radôme Raymarine HD

Raymarine

RD418Digital

 

Radôme haute définition de 52.1cm Raymarine, filtre numérique, 4kw, faisceau 4.9°, portée jusqu'à 48MN, connectable via réseau SeaTalkHS sur combinés compatibles de la marque : série C, E et G Raymarine. (nous consulter)

 

1429€

 

 

Démonstration du matériel en magasin sur simulateur

L'évolution en électronique marine tente à faire communiquer les appareils entres eux via différents formats de bus, afin de partager données & images. Ainsi, le positionneur GPS, systématiquement relié à la VHF DSC, au pilote automatique, se connecte également au radar, afin d'animer des graphismes de guidage, ou bien de permettre de relever la position de navires à distance. Certains modèles communiquent la position de la cible directement au GPS compatible (fonction TLL). Une méthode cependant imprécise et capricieuse, devant être réalisée à une vitesse constante de 3 nœuds et sans courant ! Pour obtenir des relevés plus précis, nous conseillons de connecter un gyrocompas au radar. Plus fiables, les données obtenues pour chaque cible pointée avec le curseur radar sont plus nombreuses : trace, vitesse, cap & position (latitude/longitude). Le système ARPA, proposé en option sur certains radars, relève les cibles automatiquement et fourni en plus le calcule du point de collision probable et le temps restant avant collision.

Support Radôme  Stand Navicom Paris 2005  photo rayon électronique marine  Mise en main électronique

Le succès du Combiné

Pour des raisons évidentes, le 'tout en un' à le vent en poupe. La multiplication des appareils de navigation sur les tableaux de bord des bateaux de plaisance rend évidente l'apparition de l'écran multifonction. Comparativement à une installation de type éclatée, les avantages du combiné sont multiple. Il est plus facile de déposer (humidité, vol) et d'apprendre à utiliser un seul appareil. Et puis, réunir sous ses yeux, sur un même afficheur confortable, à porté de mains, l'essentiel du matériel électronique, reste idéal en navigation. Les combinés se montrent donc fonctionnels avant tout, fiable et plutôt performants. Les tarifs avec le succès confirmé deviennent plus abordables. La tendance dans bien des domaines comme la Hi fi ou l'informatique est à la multifonction & la simplicité... Alors pourquoi pas sur votre bateau ?

Dufeuille Nicolas

 

 

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