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Accueil > Électronique > Radars Le Radar Marine Les radars des bateaux de plaisance d'aujourd'hui passent eux aussi au tout numérique progressivement. L'emplacement de l'antenne, appelée communément radôme, reste déterminant, ainsi que les degrés du faisceau utilisé, car plus l'angle est étroit, meilleures seront les performances de détection. Le radar peut s'interfacer avec le positionneur GPS. Ainsi, la destination (waypoint actif) apparaît sur l'écran radar, avec les échos du relief côtier et des navires. Un curseur permet de grossir une zone de l'écran, ou de relever approximativement les coordonnées d'une cible (latitude/longitude). Certains radars intègrent des graphismes de guidage afin de compléter le GPS de bord. Les écrans vidéos ont laissés leurs places aux LCD monochromes et TFT couleurs. Ces écrans plats cumulent les avantages, comparativement aux écrans cathodiques : gain de place et de poids, plus faible consommation, moins fragiles, haute définition (qualité photographique VGA) et lecture plein soleil. Mais le radar couleur d'aujourd'hui est surtout un redoutable appareil de navigation évolutif à souhait : il adopte la fonction GPS en lui connectant simplement une antenne adaptée. Son lecteur de carte intégré lui permet alors d'y insérer une cartographie marine détaillée. Les fabricants commercialisent des antennes radars seules, afin de faire évoluer leurs combinés en véritables radars couleurs et même de se connecter à votre tablette ou smart phone. En dotant le radar d'un gyrocompas, il devient alors possible de relevé avec plus de précision les coordonnées d'un écho (bateau) et même de superposer l'image radar sur la cartographie (overlay). Mais les possibilités d'extension ne s'arrêtent plus là. Le combiné peut recevoir également un module sondeur et dispose d'entrées et sorties vidéo (DVD, caméscope...). Les menus en Français et le montage en réseau se généralisent sur bien des modèles. Enfin, l'ajout de modules complémentaires permettent de faire évoluer l'installation au grés de ses besoins personnels, comme le boîtier ARPA, les récepteurs AIS, qui informent des probabilités de collision et affiche les infos émises par les navires marchands. Principe Le Radar permet de situer à bord de son bateau, le relief côtier, les rochers, les obstacles et les navires en mer, lorsque la visibilité extérieure ne le permet plus (pluie, brouillard, nuit...). Un radar situe votre navire au centre de son écran (ou décentré suivant fonction), et dispose autour les différents échos rencontrés : côtes, jetées du port et navires présent autour de la position. La plupart des modèles permettent de distinguer les échos fixes des échos mobiles, de mesurer la distance & le relèvement d'un point (EBL/VRM), et de maintenir une zone de garde (alarme) autour du bateau, afin de prévenir l'approche d'un navire. |
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Qui sommes-nous ?
Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web
les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement
électronique marine devienne économique et
simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la
passion du nautisme depuis 1980 reste
à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos
besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également
l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de
formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique
marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel
équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de
30 ans.
Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.
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Démonstration du matériel en magasin sur simulateur L'évolution en électronique marine tente à faire communiquer les appareils entres eux via différents formats de bus, afin de partager données & images. Ainsi, le positionneur GPS, systématiquement relié à la VHF DSC, au pilote automatique, se connecte également au radar, afin d'animer des graphismes de guidage, ou bien de permettre de relever la position de navires à distance. Certains modèles communiquent la position de la cible directement au GPS compatible (fonction TLL). Une méthode cependant imprécise et capricieuse, devant être réalisée à une vitesse constante de 3 nœuds et sans courant ! Pour obtenir des relevés plus précis, nous conseillons de connecter un gyrocompas au radar. Plus fiables, les données obtenues pour chaque cible pointée avec le curseur radar sont plus nombreuses : trace, vitesse, cap & position (latitude/longitude). Le système ARPA, proposé en option sur certains radars, relève les cibles automatiquement et fourni en plus le calcule du point de collision probable et le temps restant avant collision.
Le succès du Combiné Pour des raisons évidentes, le 'tout en un' à le vent en poupe. La multiplication des appareils de navigation sur les tableaux de bord des bateaux de plaisance rend évidente l'apparition de l'écran multifonction. Comparativement à une installation de type éclatée, les avantages du combiné sont multiple. Il est plus facile de déposer (humidité, vol) et d'apprendre à utiliser un seul appareil. Et puis, réunir sous ses yeux, sur un même afficheur confortable, à porté de mains, l'essentiel du matériel électronique, reste idéal en navigation. Les combinés se montrent donc fonctionnels avant tout, fiable et plutôt performants. Les tarifs avec le succès confirmé deviennent plus abordables. La tendance dans bien des domaines comme la Hi fi ou l'informatique est à la multifonction & la simplicité... Alors pourquoi pas sur votre bateau ? Dufeuille Nicolas
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