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Le Port à sec de Dieppe

(Renseignements au Syndicat Mixte du Port de Dieppe)

 

Notice d'information aux plaisanciers

 Fonctionnement du port à sec

Principe : En service depuis octobre 2015, le nouveau port à sec de Dieppe, réalisé dans la forme de radoub par le Syndicat Mixte du Port de Dieppe, a été conçu avec des racks sur quatre niveaux, pour accueillir 292 bateaux de plaisance à moteurs. Les bateaux sont stationnés dans des espaces aux dimensions préétablies et adaptées à la forme de l’ancienne cale sèche réhabilitée. L'ensemble constitue ainsi un véritable port à sec innovant, discret, à l'abri du vent, et s'intégrant pleinement aux cotés des futurs aménagements du quartier. 

A terre : Les bateaux sont déplacés au moyen des deux engins de manutention automatisés.

A flot : La manutention du bateau, du ponton à l’engin de mise à l’eau, est assurée par les agents du Syndicat Mixte du Port de Dieppe.

Pratique, la mise à l’eau et la mise hors d’eau sont réalisables sans contrainte de marée. La veille, le plaisancier réserve la sortie de son bateau, par téléphone, sur place, ou bien par Internet. Le bateau réservé est accessible à l'heure programmée. Un ponton d’attente sécurisé et équipé (eau, électricité) est dédié aux usagers du port à sec, pour les départs et les retours, y compris en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la plaisance. Le navire est tracté par les agents, le plaisancier conserve donc les clés de son bateau. Pendant la remise à terre de l'embarcation, la carène est rincée à l'eau douce avant d'être replacée sur son rack, au moyen de buses placées sous le bateau. Le nombre de sorties à l'année est non limitée.

   

Tarification : La tarification de l’emplacement se fait suivant la catégorie. Sous forme de forfait annuel, elle intègre la manutention d’entrée du navire dans le port à sec, toutes les manutentions de sortie et d'entrée du port à sec à la mer pendant l’année, ainsi que le gardiennage du bateau. Seule la manutention du bateau du port à sec vers le terre-plein n’est pas comprise, excepté celle de fin de contrat de location. Lorsqu'un bateau occupe une place de dimension supérieure à celle qui lui serait nécessaire, le tarif appliqué est celui correspondant à la dimension de la place. Les dimensions (Longueur, Largeur, Hauteur), s’entendent chaque fois HORS TOUT, c'est-à-dire incluant moteur, ancre, pare battages, feux de navigations, supports de canne à pêche, balcon, davier …

Les pontons sont équipés de taquets d’amarrage, de robinets d’eau et de prises électriques normalisées. Le plaisancier fournit ses amarres et ses pare battages.

Compatibilité : Le port à sec de Dieppe est destiné aux petites unités de plaisance motorisées, respectant le gabarit routier (timoniers, coques ouvertes, semi-rigides…). Il est destiné en priorité aux moteurs hors-bord. Les moteurs in-bord, transmissions Z drive ou bien ligne d'arbre, sont également compatibles (au cas par cas, en fonction de l’encombrement réel et du tirant d'eau de celui-ci). Les bi motorisations hors-bord et in-bord sont exclus. La masse des navires admissibles, chargement compris, est limitée à 2,2T, correspondant à la capacité maximale des engins de manutention. La hauteur du bateau est aussi un critère pour le choix d’un emplacement. Quatre catégories de tarification sont disponibles, correspondants aux quatre étages proposées, caractérisées par les dimensions hors tout du navire.

Les moteurs doivent être maintenus en position basse (verticale) et les sondes, crépines et capteurs divers doivent être fixées à moins de 24cm de la quille ou du V de carène. Lors de la première arrivée au port à sec, par mer ou par terre, le bateau sera pris en charge par le personnel du port de Dieppe, qui en vérifiera les caractéristiques. Il sera notamment procédé à la mesure des principales dimensions. A l’issue de cette procédure, le contrat de location pourra être établi. La dimension des étagères est adaptée pour optimiser la capacité de stockage au sein du port à sec. En conséquence après attribution d’un emplacement, il est très important de ne pas modifier les caractéristiques dimensionnelles de son bateau, notamment par l’ajout d’accessoires.

Emplacements :

Inscription : Afin de faciliter le traitement de la liste d’attente du port à sec de Dieppe, il est demandé à chaque plaisancier de compléter au bureau de la plaisance, le formulaire délivré par le SMPD, en indiquant de manière précise les dimensions de son bateau, dont notamment la longueur hors tout, de la proue à la poupe, en incluant balcon, davier, ancre, moteur, embase ou plate-forme arrière. Il est important de ne pas sous-estimer les dimensions réels de son bateau, car tous les éléments seront pris en compte le jour de l'admission, y compris les équipements amovibles, tels que projecteur, radar, antenne, ancre... Le port à sec de Dieppe est parfaitement adapté aux unités monomoteur dont les caractéristiques suivantes ne sont pas dépassées : longueur : 7.40m, largeur : 2.54m, poids : 2200kg.

 

 

 

 

               

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