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Les remorques Pam
PAM - NAUTILUS - ROCCA : nous consulter pour les tarifs et modèles Nautilus - Rocca.
La remorque porte bateau, c'est l'élément essentiel du plaisir de naviguer.
Il y a trois critères essentiels pour bien
choisir sa remorque :
1 - Facilité de mise à l'eau et de mise à terre du bateau.
C'est bien pour cela
que les remorques Pam
disposent d'un berceau arrière
basculant sur traverse fixe équipée de rouleaux
auto centreurs. Ce système permet de déposer le plus loin possible le bateau
dans l'eau et d'accueillir rapidement la carène lors de la remontée. Au cour du
treuillage, les rouleaux arrière basculent et centrent la carène, même en cas de
vent ou de courant travers.
2 - Robustesse de
la remorque :
Celle ci dépend de la
qualité des matériaux utilisés.
Pam
veille au maintient de la qualité de fabrication de ses remorques portes
bateaux, à tous les niveaux de réalisations : longerons, galvanisation,
rouleaux, trains de roulement, roues, freins...
3 -
Comportement
routier :
Un berceau enveloppant subit beaucoup moins de torsion qu'un timon seul. Les
remorques Pam sont
équipés d'un train de roulement bien dimensionné, rendant le comportement
routier plus sur. La remorque se ferai presque oublier derrière le véhicule
tracteur.
Et pourtant, il n'est pas si compliqué de choisir la remorque adaptée à ses besoins. Les remorques Pam sont classées suivant le type de bateau qu'elles peuvent portées. La forme et la disposition des rouleaux varie suivant la forme de la carène. Le poids devant être soutenue par la remorque, intitulé charge utile, est également un facteur décisif. Pour les unités de moins de 400kg, une remorque à structure articulée permet des mises à l'eau plus pratiques sur des sites peu pentus comme une plage où bien une descente de mise à l'eau. Mais ce type de timon basculant ne facilite pas vraiment les remontés. Les rampes à multi rouleaux simplifient réellement les manipulations pour les bateaux pneumatiques et empêchent les déformations des flotteurs. Pour un semi rigide de plus de 400 kg ou une coque dure, les remorques à timons fixes dotées d'une traverse arrière à rouleaux basculants facilitent grandement les manœuvres de descente et de remontée. Les unités à transmission ligne d'arbre ont besoins de nombreux rouleaux porteurs sous la quille. A chaque carène sa remorque Pam !
Les remorques Pam sont équipées de moyeux étanches garantis 2 ans. Les remorques Pam multiplient leurs atouts : butée d'étrave renforcé pour un maintient parfait de l'étrave du bateau et une solide fixation du treuil. Treuil à sangle Goliath, entièrement caréné, sans cliquet, d'une manipulation simple et rassurante, à inversion de sens de rotation automatique. Rouleaux en Santoprène jaune, non tachants sur le gel-coat de la carène. Quadruples rouleaux basculants et orientables sur traverse fixe. Grande roue jockey. Poignée d'attelage ergonomique à sécurité. Garde boue en élastomère avec joue intérieure pour les projections, et marche pied intégré. Câbles de freins inox. Rampe de feux amovible et carénée. Berceau acier galvanisé de haute qualité. Traverses surbaissées et amortisseurs caoutchouc adaptés procurent à l'ensemble une excellente tenue de route et un seuil de chargement au plus bas. Avec la multiplication des rouleaux auto centreurs sur les traverses, la mise à l'eau comme la mise à sec est facilitée, & le bateau s'en trouve mieux porté. Réglages rapide des rouleaux pour un maintien adaptée aux dimensions du bateau.
Pam - Rocca - Nautilus : Performances industrielles consacrées au plaisir de tracter. Voici sur cette page de notre site web, une vaste gamme de remorque portes bateaux, entièrement galvanisée à chaud, déclinée en plusieurs catégories, pour répondre à toutes les applications, et s'adapter à tout les types de carènes, et rendre plus simple et plus sûre vos remontées et vos mises à l'eau. Pam, des qualités routières au service de vos loisirs !
- Les règles à
connaître depuis la réforme du 19 janvier 2013 :
La bonne foi d'un conducteur muni des caractéristiques de son bateau (poids théorique sous-estimé) et du certificat de conformité de sa remorque, ne sera jamais retenue, car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192). L'ultime précaution consiste à peser l'ensemble "bateau + remorque" sur un poids "public" et à conserver le ticket de pesée. En cas de contrôle routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.
Dans le cas d'une remorque supérieure à 750kg, une formation complémentaire (motion B96) ou le Permis BE peut être nécessaire, selon l'une des deux règles suivantes :
- Le PTRA (poids total roulant autorisé) est compris entre 3500kg et 4250kg : Formation complémentaire de conduite (mention B96) nécessaire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, est compris entre 3500kg et 4250kg, vous devez suivre une formation dans une auto-école, sans examen, afin de faire valider une formation de 7 heures, sans visite médicale.
- Le PTRA (poids total autorisé en charge) est supérieur à 4250kg : Permis BE obligatoire. En d'autres termes, si le PTAC du véhicule, additionné au PTAC de la remorque, dépasse 4250kg, vous devez repasser l'examen du code de la route auprès d'une auto-école, suivre une formation de conduite attelée, et passer une visite médicale auprès d'un médecin traitant agréé permis BE.
L'ancienne règle qui exigeait que le PTAC (F2) de la remorque soit inférieur au poids à vide du véhicule tracteur (G1) est donc abrogée.
Enfin, même si les autorités consultent les PTAC, soyez aussi vigilants qu'eux, en ce qui concerne la 'charge utile' de votre remorque, qui reste la capacité réelle de celle-ci. En d'autre terme, une remorque dont le PTAC est de 1500kg, porte réellement 1180kg au grand maximum. Cette charge utile de 1180kg dans notre exemple, est donc la somme des poids de chaque éléments constituants votre navire : bateau + moteur + réservoir + batterie + matériel de pêche + équipement et accessoires diverses !
- Le Permis BE :
Depuis le 1er mars 1999, le permis E s'obtient par examen, après une formation auprès d'une Auto École agrée permis BE, et une visite médicale. Les établissements Auto École préparant ce type de permis restent encore peu nombreux à ce jour. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès des préfectures de votre région. Il faut compter un mois de délais pour enregistrer votre demande en Préfecture et passer la visite médicale nécessaire pour l'inscription. Il est bien sur nécessaire d'être titulaire du permis B. La préparation entraîne 8 à 10 heures de conduite et une révision du code de la route pour tout conducteur ayant son permis de conduire depuis plus de cinq ans. L'examen pratique consiste à effectuer et commenter les 22 points de contrôle d'un ensemble attelé (éclairage, pneumatique, amortisseurs...), à effectuer un attelage et un dételage de la remorque, puis à passer une épreuve orale sur un thème tiré au sort parmi 12 (conduite en montagne, porte-à-faux...). Une épreuve sur piste de maniabilité est prévue pendant l'examen (marche arrière en slalom sur 150m en 5 minutes maximum). L'examinateur vous entraîne ensuite pour 25 minutes de test sur route afin de vous remettre le permis E provisoire. Comme tout détenteur de ce permis, il est nécessaire de passer une visite médicale de contrôle tous les 5 ans, pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les moins de 76 ans, et tous les ans ensuite. Pour cette visite médicale, le choix du médecin traitant reste libre sur une liste définie pour chaque ville. Coté budget, prévoir tout de même un coût se situant entre 600 et 850 Euros avec le code.
- Quelques conseils pour tracter :
Avant de prendre la route, contrôlez l'état des pneumatiques, des freins, des roulements et des feux et vérifiez le poids de la flèche (10% du poids du bateau). Sanglez le bateau afin de le plaquer sur la remorque. Sachez adapter votre conduite à cet ensemble plus sensible aux irrégularités de la route. Anticipez les freinages et les virages, augmentez les distances de sécurité et observez la route plus loin qu'à l'accoutumé.
La gamme M-MF :
Modèles non freinés pour les modèles M, et freinés pour les remorques de type MF, la gamme est adapté aux carènes en V des bateaux à moteurs. Dotés de multiples rouleaux pour une parfaite répartition du poids et une manipulation aisé du bateau. La butée d'étrave est équipée de patins anti-taches bi matière. Une belle plaque de feux amovible vient se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue.
Les modèles freinés sont de conception moderne avec un timon venant directement jusqu'à la boite d'attelage, permettant de rigidifier l'ensemble de la remorque. Disponibles en simple et double essieux suivant la capacité souhaitée. La butée d'étrave est réglable en hauteur et en profondeur avec des patins anti-taches bi matière. Une belle plaque de feux amovible vient se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue.
Remorques Pam simple essieu, gamme M-MF : bateau à moteur carène en V
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B210M | 240kg | 350kg | 3.70m | 4m | 1.69m | 17 | 450 x 10 | - | 1055 € |
B211M | 240kg | 350kg | 3.70m | 4m | 1.69m | 17 | 145/70x13 | - | 1091 € |
B270M | 320kg | 400kg | 4m | 4.20m | 1.69m | 18 | 450 x 10 | - | 1274 € |
B271M | 320kg | 400kg | 4m | 4.20m | 1.69m | 18 | 145/70x13 | - | 1310 € |
B330M | 350kg | 470kg | 4.40m | 4.50m | 1.89m | 22 | 450 x 10 | - | 1446 € |
B331M | 350kg | 470kg | 4.40m | 4.50m | 1.89m | 22 | 145/70x13 | - | 1482 € |
B401M | 390kg | 499kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 27 | 145/70x13 | - | 1631 € |
B501M | 500kg | 650kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 27 | 155/70x13 | - | 2003 € |
B501MF | 500kg | 650kg | 4.70m | 5.20m | 1.89m | 27 | 155/70x13 | oui | 2667 € |
B551M | 550kg | 750kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 27 | 155/70x13 | - | 2200 € |
B551MF | 550kg | 750kg | 4.70M | 5.20m | 1.89m | 27 | 155/70X13 | oui | 2811 € |
B651MF | 650kg | 880kg | 5.20m | 5.50m | 2.10m | 43 | 165/70x13 | oui | 3104 € |
B701MF | 700kg | 1000kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 43 | 185/70x13 | oui | 3285 € |
B801MF | 800kg | 1100kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 43 | 185/70x13 | oui | 3676 € |
B851MF | 850kg | 1150kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 43 | 165 R 13 | oui | 3760 € |
B901MF | 900kg | 1200kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 43 | 185 x 14 | oui | 4074 € |
B1001MF | 1000kg | 1300kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 43 | 185 x 14 | oui | 4107 € |
B1101MF | 1100kg | 1400kg | 5.70m | 6m | 2.30m | 43 | 185 x 14 | oui | 4239 € |
B1181MF | 1180kg | 1500kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 43 | 185 x 14 | oui | 4264 € |
B1301MF | 1300kg | 1600kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 43 | 185 x 14 | oui | 4431 € |
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Remorques Pam double essieux, gamme MF : bateau à moteur carène en V
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B1052MF | 1000kg | 1400kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 51 | 165/70x13 | oui | 4664 € |
B1252MF | 1200kg | 1570kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 51 | 165/70x13 | oui | 4865 € |
B1452MF | 1400kg | 1800kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 51 | 165/70x13 | oui | 5226 € |
B1602MF | 1600kg | 2000kg | 6.50m | 7m | 2.30m | 51 | 185/70x13 | oui | 5835 € |
B1802MF | 1800kg | 2200kg | 6.50m | 7m | 2.49m | 51 | 185/70x13 | oui | 6138 € |
B2052MF | 2000kg | 2500kg | 7m | 7.50m | 2.49m | 59 | 185 x 14 | oui | 6250 € |
B2352MF | 2250kg | 2700kg | 7.50m | 8m | 2.49m | 59 | 185 x 14 | oui | 6689 € |
B2552MF | 2500kg | 3100kg | 8m | 8.50m | 2.49m | 67 | 185 x 14 | oui | 6946 € |
B2802MF | 2800kg | 3500kg | 8.70m | 9.20m | 2.49m | 67 | 195 x 14 | oui | 7743 € |
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Remorque Pam triple essieux, gamme MF : bateau à moteur carène en V
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B2903MF | 2900kg | 3500kg | 8.70m | 9.20m | 2.49m | 67 | 185 x 14 | oui | 8765 € |
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Dérogation pour bateau de plus de 2.54m de large !
Si vous disposez d'un bateau hors gabarit routier, soit d'une largeur supérieure à 2.54 mètres, vous pouvez, afin de le tracter sur remorque, obtenir une dérogation auprès de la DDE de votre localité. Vous devez être détenteur du permis E et d'un véhicule adapté pour tracter cet ensemble dans les règles. Cette demande d'autorisation de transport exceptionnel de classe 1, est délivrée pour une période variant de 1 année à 5 ans, et est attribuée pour un bateau inférieur à 3 mètres de large et d'une longueur inférieure à 7 mètres. Seules contraintes exigées : éviter les grands axes routiers lors des grands départs et apposer un gyrophare réglementaire (parfois même un panneau de convoi exceptionnel) sur l'ensemble routier.
La gamme CM-CMF :
Modèles non freinés pour les remorques dénommées CM, adaptés aux carènes quillées des bateaux à moteurs. Dotés d'une rampe centrale de rouleaux porteurs, pour un maintient adaptée de la quille du bateau. Rouleaux latéraux sur chandelles longues pour un réglage adaptée à ce type de carène. Treuil à sangle adapté avec patins anti-taches bi matière. Plaque de feux amovible venant se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue.
Modèles freinés pour les remorques dénommées CMF, adaptés aux carènes quillées des bateaux à moteurs. Dotés d'une rampe centrale de rouleaux porteurs, pour un maintient adaptée de la quille du bateau. Rouleaux latéraux sur chandelles longues pour un réglage adaptée à ce type de carène. Conception moderne du timon venant directement jusqu'à la boite d'attelage, permettant de rigidifier l'ensemble de la remorque. Dotés de multiples rouleaux latéraux pour une parfaite répartition du poids et une manipulation aisé du bateau. Disponibles en simple et double essieux suivant la capacité souhaitée. La butée d'étrave est réglable en hauteur et en profondeur avec des patins anti-taches bi matière. Treuil à sangle adapté. Plaque de feux amovible venant se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue.
Remorques Pam simple essieu, gamme CM-CMF : pêche promenade quillé
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B401CM | 390kg | 499kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 23 | 145/70x13 | - | 1630 € |
B501CM | 500kg | 650kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 23 | 155/70x13 | - | 2003 € |
B501CMF | 500kg | 650kg | 4.70m | 5.20m | 1.89m | 23 | 155/70x13 | oui | 2667 € |
B551CM | 550kg | 750kg | 4.70m | 5m | 1.89m | 23 | 155/70X13 | - | 2201 € |
B551CMF | 550kg | 750kg | 4.70m | 5.20m | 1.89m | 23 | 155/70x13 | oui | 2811 € |
B651CMF | 650kg | 880kg | 5m | 5.50m | 2.10m | 34 | 165/70x13 | oui | 3104 € |
B701CMF | 700kg | 1000kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 34 | 185/70x13 | oui | 3284 € |
B801CMF | 800kg | 1100kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 34 | 185/70x13 | oui | 3675 € |
B851CMF | 850kg | 1150kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 34 | 165 R 13 | oui | 3760 € |
B901CMF | 900kg | 1200kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 34 | 185 x 14 | oui | 4074 € |
B1001CMF | 1000kg | 1300kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 34 | 185 x 14 | oui | 4107 € |
B1101CMF | 1100kg | 1450kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 34 | 185 x 14 | oui | 4241 € |
B1181CMF | 1180kg | 1500kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 34 | 185 x 14 | oui | 4265 € |
B1301CMF | 1300kg | 1600kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 34 | 185 x 14 | oui | 4431 € |
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Remorques Pam double essieux, gamme CMF : pêche promenade quillé
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B1052CMF | 1000kg | 1400kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 42 | 165/70x13 | oui | 4664 € |
B1252CMF | 1200kg | 1570kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 42 | 165/70x13 | oui | 4865 € |
B1452CMF | 1400kg | 1800kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 42 | 165/70x13 | oui | 5227 € |
B1602CMF | 1600kg | 2000kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 42 | 182/70x13 | oui | 5835 € |
B1802CMF | 1800kg | 2200kg | 6.50m | 7m | 2.49m | 42 | 185 x 14 | oui | 6138 € |
B2052CMF | 2000kg | 2500kg | 7m | 7.50m | 2.49m | 42 | 185 x 14 | oui | 6250 € |
B2352CMF | 2250kg | 2700kg | 7.50m | 8m | 2.49m | 42 | 185 x 14 | oui | 6689 € |
B2552CMF | 2500kg | 3100kg | 8m | 8.50m | 2.49m | 44 | 185 x 14 | oui | 6946 € |
B2802CMF | 2800kg | 3500kg | 8m | 8.50m | 2.49m | 44 | 195 R 14 | oui | 7743 € |
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Remorque Pam triple essieux, gamme CMF : pêche promenade quillé
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B2903CMF | 2900kg | 3500kg | 8.70m | 9.20m | 2.49m | 44 | 185 x 14 | oui | 8765 € |
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Les
infractions :
Si les
peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont tout de même
exceptionnelles, les amendes varient de 15€ à 100€ (Art. R-238), et sont
accompagnées de pertes de points sur le permis de conduire et surtout de l'immobilisations de la remorque
et du bateau au bord de la route, jusqu'à cessation de l'infraction. La
bascule
électronique portative
se généralise lors de contrôle affectés aux remorques à bateaux.
Soyez vigilant sur les limitations de vitesses adressées aux véhicules attelées
(Art. R-266) descendant parfois à 65 ou 45 km/h. Lors d'un accident, seul ou
contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera
engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet
accident.
En cas de contrôle
routier, les autorités vérifierons les cartes grises du véhicule tracteur et de
la remorque attelée. Il n'est pas délivré de carte grise pour les remorques dont
le PTAC n'excède pas 500kg. Seul le Permis B est nécessaire pour les remorques dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 750kg.
Permis E
:
Dans le cas d'une remorque supérieure à 750kg, le Permis E(B) est obligatoire, si l'une de ces deux règles est atteinte (ou les deux) :
- Le PTRA (poids total roulant autorisé) est supérieur à 3500kg. En d'autres termes, la somme des PTAC véhicule + remorque dépasse 3500kg.
- Le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque dépasse le PV (poids à vide) du véhicule tracteur.
Les dérogations :
Le PTC de la remorque
(poids réel de l'ensemble remorque + charge transportée + accessoires) ne doit
pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur la carte grise. Toutefois, deux
dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :
- Si la vitesse est limitée à 65 km/h, le PTC de la remorque peut aller jusqu'à
130 % du PTC de la voiture.
- Si la vitesse est limitée à 45 km/h, le PTC de la remorque peut dépasser 130 %
du PTC du véhicule tracteur.
Dans les deux cas, la vitesse limitée doit être affichée au moyen d'un disque
agréé à l'arrière du bateau.
La gamme P-PM-PMF-PMFSR :
Modèles adaptés aux bateaux pneumatiques (P/PM/PMF) et semi-rigide (PMSR/PMFSR) munis de rampes multi rouleaux qui assurent une mise à l'eau plus que facile et un maintient des flotteurs optimal, sans aucun risque de déformation. Réglage adaptée à ce type de bateau. Treuil à sangle adapté avec patins anti-taches bi matière. Plaque de feux amovible venant se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue. Les modèles dénommés par un F sont de plus équipés de freins.
Remorques Pam, gamme P-PM-PMF : bateau pneumatique
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B210P | 210kg | 320kg | 3.50m | 4m | 1.69m | 6 patins | 450 x 10 | - | 1042 € |
B211P | 210kg | 320kg | 3.50m | 4m | 1.69m | 6 patins | 145/70x13 | - | 1078 € |
B210PM | 210kg | 320kg | 3.50m | 4m | 1.69m | 25 | 450 x 10 | - | 1204 € |
B211PM | 210kg | 320kg | 3.50m | 4m | 1.69m | 25 | 145/70x13 | - | 1240 € |
B270PM | 240kg | 350kg | 4.40m | 4m | 1.89m | 45 | 450 x 10 | - | 1395 € |
B271PM | 240kg | 350kg | 4.40m | 4m | 1.89m | 45 | 145/70x13 | - | 1430 € |
B300PM | 300kg | 450kg | 4.40m | 4.20m | 1.89m | 51 | 450 x 10 | - | 1767 € |
B301PM | 300kg | 450kg | 4.40m | 4.20m | 1.89m | 51 | 145/70x13 | - | 1777 € |
B350PM | 350kg | 470kg | 4.70m | 4.70m | 1.89m | 51 | 450 x 10 | - | 1875 € |
B351PM | 350kg | 470kg | 4.70m | 4.70m | 1.89m | 51 | 145/70x13 | - | 1912 € |
B401PM | 380kg | 499kg | 4.70m | 4.70m | 1.89m | 51 | 145/70x13 | - | 1956 € |
B501PM | 500kg | 650kg | 5.50m | 5m | 1.89m | 63 | 155/70x13 | - | 2341 € |
B501PMF | 500kg | 650kg | 5.50m | 5m | 1.89m | 63 | 155/70x13 | oui | 2780 € |
B551PM | 550kg | 750kg | 5.50m | 5m | 1.89m | 63 | 155/70x13 | - | 2357 € |
B551PMF | 550kg | 750kg | 5.50m | 5m | 1.89m | 63 | 155/70x13 | oui | 3006 € |
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Remorques Pam, gamme PMSR-PMFSR : bateau semi-rigide
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | |||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Rouleaux | Roues | Freins | Prix TTC |
B350PMSR | 350kg | 499kg | 4.50m | 4.70m | 1.89m | 51 | 450 x 10 | - | 1916 € |
B351PMSR | 350kg | 499kg | 4.50m | 4.70m | 1.89m | 51 | 145/70x13 | - | 1952 € |
B501PMSR | 500kg | 650kg | 5.50m | 5.50m | 1.89m | 55 | 155/70x13 | - | 2381 € |
B501PMFSR | 500kg | 650kg | 5.50m | 5.50m | 1.89m | 55 | 155/70x13 | oui | 2807 € |
B551PMSR | 550kg | 750kg | 5.50m | 5.50m | 1.89m | 55 | 155/70x13 | - | 2471 € |
B551PMFSR | 550kg | 750kg | 5.50m | 5.50m | 1.89m | 55 | 155/70x13 | oui | 3036 € |
B651PMFSR | 650kg | 880kg | 5.50m | 5.50m | 2.10m | 67 | 165/70x13 | oui | 3146 € |
B801PMFSR | 800kg | 1100kg | 6m | 6m | 2.10m | 67 | 185/70x13 | oui | 3676 € |
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Immatriculation et carte grise
Dès que le PTAC de la remorque dépasse 500 kg, une déclaration de mise en circulation doit être
faite à la Préfecture du département (Art. R-110), à l'aide des documents
suivants : le certificat de vente (facture délivrée par le vendeur), le
certificat de conformité (délivré par le constructeur). Un numéro ww peut être
demandé pendant l'obtention de la carte grise définitive. Attention : ni
adhésif, ni feutre... (Arrêté Ministériel du 01.07.96).
Assurances :
Dans tous les cas, il faut vérifier que la remorque est bien prise en compte par
le contrat d'assurances.
Votre remorque doit être obligatoirement munie d'un système de freinage
homologué CEE si son PTAC dépasse 750 kg, ou dépasse la moitié du poids à vide
du véhicule tracteur.
Exemple :
Un véhicule de 950kg de poids à vide, ne peut tracter une remorque de plus de
475 kg de PTAC que si celle-ci est freinée !
La gamme VF-VMF :
Modèles adaptés aux voiliers, dériveurs et quillard, à quille fixe ou bien rétractable, assurant une parfaite portée de la carène, pour un transport ou un stockage hivernal. Réglage et butée d'étrave adaptés à ce type de bateau, avec patins anti-taches bi matière. Plaque de feux amovible venant se fixer rapidement à l'arrière. Marches pieds présents de part et d'autre des gardes boue. Les modèles dénommés par un F sont tous équipés de freins à tambours, avec débrayage automatique des freins en cas marche arrière.
Remorques Pam simple essieu, gamme VMF : voilier, dériveur
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B651VMF | 650kg | 880kg | 5.20m | 5m | 2.10m | 165/70x13 | oui | 3191 € |
B701VMF | 700kg | 1000kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 185/70x13 | oui | 3389 € |
B801VMF | 800kg | 1100kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 185/70x13 | oui | 3781 € |
B851VMF | 850kg | 1150kg | 5.50m | 6m | 2.10m | 165 R 13 | oui | 3864 € |
B901VMF | 900kg | 1200kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 4179 € |
B1001VMF | 1000kg | 1300kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 4212 € |
B1101VMF | 1100kg | 1400kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 4344 € |
B1181VMF | 1180kg | 1500kg | 5.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 4369 € |
B1301VMF | 1300kg | 1600kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 4536 € |
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Remorques Pam double essieux, gamme VMF : voilier, dériveur
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B1052VMF | 1000kg | 1400kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 4769 € |
B1252VMF | 1200kg | 1570kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 4969 € |
B1452VMF | 1400kg | 1800kg | 6m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 5330 € |
B1602VMF | 1600kg | 2000kg | 6.50m | 7m | 2.30m | 185/70x13 | oui | 6115 € |
B1802VMF | 1800kg | 2200kg | 6.50m | 7m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 6243 € |
B2052VMF | 2000kg | 2500kg | 7m | 7.50m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 6352 € |
B2352VMF | 2250kg | 2700kg | 7.50m | 8m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 6794 € |
B2552VMF | 2500kg | 3100kg | 8m | 8.50m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 7259 € |
B2802VMF | 2800kg | 3500kg | 8.50m | 9m | 2.49m | 195 x 14 | oui | 7845 € |
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Remorques Pam triple essieux, gamme VMF : voilier, dériveur
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B2903VMF | 2900kg | 3500kg | 8.70m | 9.20m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 8867 € |
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Remorques Pam simple essieu, gamme VF : voilier, dériveur, quillard
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B801VF | 800kg | 1100kg | 6m | 5.50m | 2.10m | 185/70x13 | oui | 3047 € |
B851VF | 850kg | 1150kg | 6m | 5.50m | 2.10m | 165 R 13 | oui | 3281 € |
B901VF | 900kg | 1200kg | 6m | 5.50m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 3479 € |
B1001VF | 1000kg | 1300kg | 6m | 5.50m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 3556 € |
B1101VF | 1100kg | 1400kg | 6m | 5.50m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 3664 € |
B1181VF | 1180kg | 1500kg | 6.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 3738 € |
B1301VF | 1300kg | 1600kg | 6.50m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | oui | 3916 € |
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Remorques Pam double essieux, gamme VF : voilier, dériveur, quillard
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B1052VF | 1000kg | 1400kg | 7m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 4558 € |
B1252VF | 1200kg | 1570kg | 7m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 4627 € |
B1452VF | 1400kg | 1800kg | 7m | 6.50m | 2.30m | 165/70x13 | oui | 5050 € |
B1602VF | 1600kg | 2000kg | 7m | 6.50m | 2.30m | 185/70x13 | oui | 5470 € |
B1802VF | 1800kg | 2200kg | 7.50m | 7m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 5768 € |
B2052VF | 2000kg | 2500kg | 7.50m | 7m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 5917 € |
B2352VF | 2250kg | 2700kg | 8m | 7.50m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 6497 € |
B2552VF | 2500kg | 3100kg | 8m | 7.50m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 6882 € |
B2802VF | 2800kg | 3500kg | 8.50m | 8m | 2.49m | 195 x 14 | oui | 6941 € |
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Remorques Pam triple essieux, gamme VF : voilier, dériveur
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Treuil & roue jockey sur tous les modèles | ||||||||
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Modèles | CU | PTAC | Long. bateau | Longueur remorque | Largeur | Roues | Freins | Prix TTC |
B2903VF | 2900kg | 3500kg | 8.70m | 8.20m | 2.49m | 185 x 14 | oui | 8474 € |
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Infos
DIEPPE NAUTIC
La plaque constructeur de la remorque :
CU : c'est la charge maximale que peut porter votre remorque (charge utile). Celle-ci est déterminante ! N'hésitez pas à marger celle-ci; un bateau ne pèse jamais le poids que l'on pense ! En effet, bons nombres d'éléments viennent augmenter considérablement le poids de l'ensemble, comme la (ou les) batterie(s), le (ou les) réservoir(s) de carburant & d'eau douce, le matériel de sécurité mais aussi le matériel de pêche (comme les plombs !), et puis toutes les petites choses innombrables que l'on charge à bord sans jamais les retirer ! En cas de dépassement de la charge utile, non seulement l'essieu n'est plus capable de supporter le poids du bateau, mais assurances, garanties constructeurs & bien évidement sécurité (pour vous même et les usagés de la route) vous feront également défauts !
PTAC : c'est le poids total autorisé en charge de la remorque et de son chargement, fixé par le service des mines.
PTRA : c'est le poids total roulant autorisé. Le poids de votre remorque & de son chargement + celui de votre véhicule & de son chargement, ne doit jamais dépassé le PTRA inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur. Toutefois, en apposant un disque agréé à l'arrière du chargement (vitesse limité à 65Km/h), le poids réel de la remorque peut aller jusqu'à 130% de celui du véhicule tracteur.
La gamme chariots - ber de mise à l'eau CH - BER :
Une gamme complète de chariot et ber de stockage adaptés aux voiliers comme au motonautisme de toutes tailles et poids (nous consulter pour modèles hors gabarit). Les chariots assurent une parfaite portée de la carène, pour un stockage idéal. Réglage et butée d'étrave adaptés à ce type de bateau, avec patins anti-taches bi matière et treuil (selon modèle). Roulements étanches à aiguilles, sans freins ni suspension, les chariots Pam permettent une mise à l'eau facilitée.
Chariots Pam, gamme CH : carène à V
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Simple double et triple essieux | ||||||
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Modèles | CU | Long. bateau | Long. remorque | Largeur | Roues | Prix TTC |
CH30 | 150kg | 4m | 4m | 1.70m | 450x10 | 634 € |
CH40 | 400kg | 4m | 4.30m | 1.90m | 450x10 | 926 € |
CH50 | 500kg | 5m | 4.50m | 1.90m | 145x13 | 1218 € |
CH70 | 700kg | 5.50m | 5.50m | 2.10m | 165/70x13 | 1774 € |
CH100 | 1000kg | 6m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | 2007 € |
CH130 | 1300kg | 6m | 6m | 2.30m | 185 x 14 | 2525 € |
CH150 | 1500kg | 6m | 6m | 2.30m | 185x70x13 (4) | 2878 € |
CH180 | 1800kg | 7m | 7m | 2.50m | 185 x 14 (4) | 3411 € |
CH250 | 2500kg | 8m | 8m | 2.50m | 185 x 14 (4) | 3767 € |
CH300 | 3000kg | 8m | 8m | 2.50m | 185 x 14 (6) | 4246 € |
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Ber Pam, gamme BER : voilier et moteur *
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* Longueurs chandelles variables suivants demandes | ||||
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Modèles | CU | Long. bateau | Roues | Prix TTC |
BER1000 | 1000kg | 5.50m | 400 x 6 | 1741 € |
BER1500 | 1500kg | 6.50m | 400 x 6 | 1919 € |
BER2000 | 2000kg | 7m | 400 x 6 | 2239 € |
BER3000 | 3000kg | 8m | 400 x 6 | 3237 € |
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Infos DIEPPE NAUTIC
Le poids réel de votre remorque, c'est à dire son propre poids + celui de son chargement, ne doit pas dépasser 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur. N'hésitez pas à passer sur la balance avant que les autorités ne le fassent pour vous. La bonne foi d'un conducteur muni des caractéristiques de son bateau (poids théorique sous-estimé) et du certificat de conformité de sa remorque, ne sera jamais retenue, car il est responsable de l'ensemble roulant et de son chargement (Code Civil /Art. 192). L'ultime précaution consiste à peser l'ensemble "bateau + remorque" sur un poids "public" et à conserver le ticket de pesée. Pour les remorques ne dépassant pas 500 Kg, il n'y a pas de carte grise et le n° d'immatriculation reste le même que celui du véhicule tracteur. Au delà, la remorque possède ses propres papiers, attestation d'assurance comprise.