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GPS Marine amovibles

Le GPS amovible

On appelle GPS fixe ou amovible, le GPS sur étrier, parfaitement amovible avec ses molettes de fixation, que l'on peut également encastré dans le tableau de bord du bateau. Il doit sa dénomination de GPS 'fixe' pour l'opposer à son homologue GPS 'portable' afin de les différentier.

Cet appareil de navigation communément appelé GPS dispose donc d'un écran plus confortable que la version portable, et dépend de l'alimentation 12v de bord. Positionneur universel, le GPS s'adapte à toutes les exigences de navigation. Il s'est imposé face aux anciens systèmes de localisation maritime (Toran, Decca...), rendus complètements obsolètes de nos jours. En perpétuelles évolutions, les dernières générations ont placées le GPS comme centre névralgique du bateau. Dotés d'interfaces de plus en plus accessibles, multipliants leurs fonctions, les GPS ne cessent d'évoluer : sensibilité des antennes, vitesse d'acquisition satellitaire, cartographie 2D et 3D très détaillée, bases de données enrichies, interconnections par bus (NMEA2000 ou Ethernet), et même liaison Wi-fi avec tablettes et iPhone. Le GPS d'aujourd'hui communique avec la radio VHF, ASN et AIS, le radar, le pilote, les balises, montres et capteurs diverses...

Historique

Apparu dans le nautisme bien avant de s'imposer dans l'automobile, le GPS est indispensable sur le tableau de bord de tous les bateaux, en plaisance comme en professionnel. C'est en 1988 que Sony commercialise le tout premier GPS portable grand public. Un fabriquant Français, le regretté MLR, spécialisé dans le positionneur Marine de radio localisation (Toran, Loran, Decca...) domine alors le marché Français dans les années 90. De nos jours, c'est une guerre commerciale mondial qui se joue entre les plus grands fabricants, comme Garmin, Humminbird, Simrad, Lowrance, Furuno pour ne citer qu'eux. La technologie Wi-Fi s'invite à bord de votre bateau avec les derniers GPS de bord.

Voici les modèles les plus répandus des GPS de navigation, avec antenne externe ou intégrée, écran monochrome ou couleur, disposants d'un afficheur tactile ou d'un clavier, et même parfois des deux à la fois, les GPS se déclinent en différentes versions, du GPS de base avec ses champs et graphismes de données, aux lecteurs de cartographies détaillées.

Centrale de navigation

Devenu véritable centrale de navigation, le GPS fournit une abondance d'informations, s'adaptant à toutes les navigations, régate, pêche, croisière... Même le GPS d'entrée de gamme calcule instantanément vitesse de déplacement, distance à parcourir, cap à suivre & trajet suivi, avec des champs de données multiples, souvent paramétrables. Les GPS évolués affichent également des cartographies de plus en plus détaillées, avec calculent de l'écart de route, des courants, des marées, et même avec un capteur barométrique, vous informe des changements météorologiques.  Découvrez sur cette page, et sur la page des combinés GPS, l'offre GPS du moment, et n'hésitez pas à nous rendre visite ou à nous contacter : démonstration & mise en main assurée à la livraison. Voici l'invasion électronique venue du ciel, frappée de ces trois lettres de noblesse... G.P.S.

 

Qui sommes-nous ?

Passionnés d'électronique marine et de bateaux, nous avons réuni sur ce site web les meilleures offres du moment pour que l'achat de votre équipement électronique marine devienne économique et simple. L’équipage dynamique de Dieppe Nautic animée par la passion du nautisme depuis 1980 reste à votre service pour vous conseiller sur du matériel de qualité approprié à vos besoins. Contrairement aux enseignes de vente en ligne, nous assurons également l'installation de ce matériel et notre personnel reste à niveau par le biais de formations annuels chez les principaux importateurs Français d'électronique marine. Nous sommes donc à même de vous conseiller pour la pose de votre nouvel équipement électronique et le SAV de celui-ci que nous assurons depuis plus de 30 ans.
Retrouvez sur notre site des fiches produits détaillées avec photos, descriptifs, caractéristiques techniques, afin de vous renseignez au mieux sur votre futur acquisition, en électronique marine, mais aussi en bateau, moteur, remorque, accastillage...

Dieppe Nautic vous offre un large choix parmi les pages de son catalogue disponible gratuitement en magasin, et via ses pages web, parmi les plus grands fabricants de matériel électronique marine. Alors, que vous soyez un navigateur confirmé ou bien un moussaillon des premières heures, notre équipage pourra assouvir vos besoins en équipement électronique, sur du matériel neuf et garanti par l'importateur, spécifiquement réservé au marché Français, avec les notices et interfaces des produits traduit dans la langue du pays.

Les GPS amovibles 2015

Garmin

158i

 

GPS amovible sur étrier rapide orientable, sans cartographie, traceur, écran monochrome 5" LCD à fort contraste, étanche IPX7, antenne intégrée haute sensibilité, mémoire 3000 points.

 

255€

         

Garmin

158i + GA38

 

GPS amovible sur étrier rapide orientable, sans cartographie, traceur, écran monochrome 5" LCD à fort contraste, étanche IPX7, antenne externe haute sensibilité, mémoire 3000 points.

 

265€

           

echoMAP42dv Garmin

Garmin

echoMAP42dv

 

GPS lecteur de cartes microSD™ g2 Vision, écran couleur 4.3" HD, antenne intégrée 5hz haute sensibilité, réseau NMEA0183, autoguidage en évitant le relief côtier, évolutif sondeur traditionnel et DownVü (livré sans sonde).

 

279€

           

Furuno

GP32

 

Robuste GPS fixe sans cartographie, traceur, écran monochrome 4.5", antenne externe haute sensibilité. Montage sur étrier ou encastré, NMEA 0183.

 

416€

         

Furuno

GP33

 

GPS fixe sans cartographie, traceur, écran couleur 700 candelas lumineux plein soleil 4.3", antenne externe haute sensibilité. Montage sur étrier ou encastré, NMEA 0183/2000.

 

556€

         

Garmin

echoMap 52dv

 

GPS lecteur de cartes microSD™ g2 Vision, écran couleur 5" HD, antenne intégrée 5hz haute sensibilité, réseau NMEA0183, autoguidage en évitant le relief côtier, évolutif sondeur traditionnel et DownVü (livré sans sonde).

 

515€

           

Garmin

echoMap 72sv

 

GPS lecteur de cartes microSD™ g2 Vision,, écran couleur 7" HD, antenne intégrée 5hz haute sensibilité, réseau NMEA0183, autoguidage en évitant le relief côtier, évolutif sondeur (livré sans sonde).

 

795€

           

Garmin

GPSMap 527

 

GPS lecteur de cartes microSD™ g2 Vision,, écran couleur 5" HD, antenne intégrée 10hz haute sensibilité, réseau NMEA 2000, autoguidage en évitant le relief côtier, Wifi / Bluetooth® sans fil, livré sans sonde dans cette version.

 

699€

         

Garmin

GPSMap 721

 

GPS lecteur de cartes microSD™ g2 Vision,, écran tactile multipoints couleur 7", antenne intégrée 10hz haute sensibilité, réseau NMEA 2000, autoguidage en évitant le relief côtier, Wifi / Bluetooth® sans fil, module sondeur intégré, livré sans sonde.

 

1209€

Garmin

echoMap 92sv

 

GPS grand écran couleur 9" HD, clavier intuitif, lecteur de carte microSD™ g2 Vision, antenne intégrée haute sensibilité 5Hz, réseau NMEA 0183, autoguidage en évitant le relief côtier, sondeur intégré DownVü et SideVü, livré sans sonde.

 

1025€

           

Garmin

GPSMap 820

 

GPS bel écran couleur 8" HD, 2 lecteurs de cartes microSD™ g2 Vision, antenne intégrée haute sensibilité, réseau NMEA 2000, autoguidage en évitant le relief côtier, Wifi / Bluetooth® sans fil, livré sans sonde.

 

1769€

Garmin

GPSMap 1020

 

GPS bel écran couleur 10" HD, 2 lecteurs de cartes microSD™ g2 Vision, antenne intégrée haute sensibilité, réseau NMEA 2000, autoguidage en évitant le relief côtier, Wifi / Bluetooth® sans fil, livré sans sonde.

 

2059€

         

 

Principe du GPS

Le positionneur par satellites, appelé couramment GPS, dépend aujourd'hui du système Américain, et dans quelques années, 2008/2009, dépendra également de Galiléo, système Européen. Ces constellations de Satellites permettent à de petits récepteurs de vous positionner précisément sur des points géographiques, sans avoir recours à de savants calculs. Ces petites merveilles, même en version portable, évitent l'utilisation du Sextant et de la carte papier, ou l'utilisation d'amers (sur l'eau) ou de repères (sur terre), pas toujours possibles, en calculant à votre place, votre position exacte. Capable de vous ramener à votre point de départ, le GPS vous guide à l'aide de graphismes de plus en plus réalistes, et de données telles que le cap à suivre, la distance à parcourir, le temps de trajet, l'heure d'arrivée... Le logiciel des plus récents permet le calcul des heures de marées, de lever et de coucher lunaire & solaire et possède un menu multilingue déroulant. Bref, devenu indispensable à tout marin qui se respecte, à tout aventurier même en herbe, le positionneur par satellites cumule les avantages sur les précédents systèmes, trop sensibles aux parasites environnant et d'une couverture limitée (Decca, Toran, Loran...). Le GPS domine donc, sur un marché du loisir en plein expansion ! Venez découvrir nos derniers modèles, portables ou fixes, traceur ou bien lecteur de cartographie, à Dieppe Nautic. Démonstration sous simulateur sur demande et mise en main assurée dans nos rayons.

 

Précision GPS

Le 2 Mai 2000, le contrôle de la précision des signaux du système GPS (SA : Selective Availability) est passé brusquement de 50 à moins de 10 mètres. Mais elle peut être rétablie sans notification préalable aux fabricants & aux utilisateurs de GPS. Aujourd'hui, le système la technologie SBAS (Satellite-Based Augmentation Systems) apporte une correction supplémentaire à la précision satellitaire des GPS compatibles. Ces systèmes sont découpés en 3 zones : le WAAS pour l'Amérique du nord, apparut e dès 2003, l'EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) pour l'Europe, en place courant 2004, et le MSAS qui fonctionne depuis 2005 pour l'Asie. Ce système gratuit porte la précision du système GPS à moins d'un mètre de manière très fiable. Ces systèmes augmentent également la précision verticale (Altitude) à moins de 3 mètres. La précision reste gérée par le département de la défense des Etats-Unis. Le monopole américain ne résistera pas à la volonté de bon nombre d'organisations internationales souhaitant une précision accrue pour des applications comme en aviation civile par exemple, où certaines phases des vols le nécessitent. Une seconde formation de satellites verra donc le jour avant 2015, pour composer le système de positionnement Européen Galiléo.

photo rayon électronique marine

Tous ces récepteurs dépendent d'un réseau de 24 satellites (plus quatre de réserves) placés sur six orbites différents à 20 000 Kms d'altitude, placés au départ pour des applications militaires des États Unis, et déclinés par la suite vers une version grand public. Aujourd'hui, ces satellites inclinés de 55° & ceinturant notre planète, envoient deux types de signaux, dont l'un destiné aux civiles. Le calcul de la position (en 2D) par un GPS ce fait dès réception d'un minimum de trois signaux satellitaires (4 en 3D), en mesurant le temps d'arrivé du signal depuis le satellite jusqu'au récepteur GPS.

 

 

 

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